Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Duel entre frères In-Albon à Graben: «Sur la glace, il n'y a pas de famille»

Le HC Sierre reçoit ce mardi soir le deuxième de Swiss League, la Chaux-de-Fonds. Dans cette rencontre, il y aura un match dans le match avec la confrontation entre les deux frères In-Albon, Noah et Loïc.

Yohann Roduit
Yohann Roduit, Rédaction Rhône FM
24 janv. 2023, 08:43
Loïc In-Albon et Noah In-Albon
Loïc In-Albon et Noah In-Albon ©Rhône FM

Le HC Sierre accueille la Chaux-de-Fonds ce mardi soir à Graben (19h33). Et dans cette partie entre l’actuel 8ème de Swiss League et le 2ème, il y aura un match dans le match. D’un côté, le second gardien sierrois Noah In-Albon, et de l’autre son frère, Loïc In-Albon, défenseur des neuchâtelois. Avant de se retrouver dans quelques heures, les deux frangins ont déjà croisé le fer il y a peu. Une situation que l’aîné Loïc n’a pas oubliée.

Your browser does not support the audio element.

Et si Loïc est partagé, la situation est un peu différente pour Noah. Âgé de 20 ans, il a toujours été cinq ans plus jeune que son aîné. Habitué à le regarder jouer, la donne a bien changé ces dernières années. Depuis quelques temps, les deux frères évoluent tous les deux en Swiss League et s’affrontent plusieurs fois par saison. Une situation assez particulière pour le deuxième gardien sierrois.

Your browser does not support the audio element.

Un seul objectif

Si la situation est étrange tant pour l’un que pour l’autre, l’objectif numéro reste la victoire pour Noah In-Albon: «Le temps de la rencontre, il n’y pas de famille. Le but c’est de gagner», déclare-t-il. «Une fois la partie terminée, on se parle à nouveau et d'ailleurs, on a l'habitude de beaucoup se soutenir durant la saison. Lorsque l'on s'affronte par contre, il faut mettre tout ça de côté.»

«Durant la saison, on s’écrit avant chaque rencontre, mais durant le match, ce que l’on veut, c’est gagner.»Loïc In-Albon

Un avis que partage son aîné Loïc In-Albon. «C’est toujours très spécial», avoue-t-il. «Durant la saison, on s’écrit avant chaque rencontre. Lorsqu’on en a la possibilité, on se déplace aussi pour se voir jouer. Mais durant le match, ce que l’on veut, c’est gagner. En fonction du résultat, c’est aussi l’occasion de se taquiner au repas de famille. Jusqu'à présent, je n’ai encore jamais marqué contre Noah. Pour le moment, c’est lui qui peut m’embêter, mais j’espère que ça va bientôt changer.»

Destin lié

Si les deux frangins ne jouent pas pour la même équipe actuellement, ils ont tout de même connu certaines similitudes depuis le début de leur carrière. À commencer par Graben, patinoire dans laquelle les deux Valaisans ont évolué où évoluent encore . Pour Loïc In-Albon, c’était quelques années plus tôt, lorsqu’il n'était encore qu’un junior. Mais avant d’y jouer, le Valaisan a aussi passé beaucoup de temps à supporter le HC Sierre. «Quand j’étais plus jeune, j’allais voir les matches avec Derek Cormier, Lee Jinman et toute l’équipe. C’était la période où Sierre disputait la finale contre Bienne. La patinoire était pleine, c’était fantastique.»

«Le public avait scandé mon prénom, c’était super impressionnant, un moment inoubliable.» Loïc In-Albon

Et puis, quelques années plus tard, est venu le moment où le Valaisan a joué contre les «Rouge et Jaune» pour la première fois. «À cette période, les Sierrois étaient en première ligue.», indique Loïc In-Albon. «On avait fait un match de préparation avec les juniors de Lausanne. J’étais un peu blessé mais je voulais à tout prix jouer. J’étais revenu juste à temps et j’avais même marqué durant la rencontre. Le public avait scandé mon prénom, c’était super impressionnant, un moment inoubliable.»

«La première fois que le public a dit mon prénom pendant que je jouais, c’était incroyable… jamais je ne pourrais l’oublier» Noah In-Albon

Une situation que son cadet Noah In-Albon a lui aussi vécue : «La première fois que le public a scandé mon prénom pendant que je jouais, c’était incroyable… jamais je ne pourrais l’oublier», raconte-t-il. «Depuis tout petit, je regarde tous les matchs du HC Sierre. Comme mon grand frère, je suivais la période de Cormier, Jinman et consorts. Maintenant, me dire que je suis en quelque sorte à leur place, c’est dingue! On peut dire que j’ai atteint l’un de mes objectifs. Le suivant, c’est de monter les échelons petit à petit et pourquoi pas aller jouer en Ligue A. Je sais que ça sera difficile. Il va falloir que je bosse dur si j'espère le faire un jour.» Et qui sait, à Sierre ou ailleurs, les frères In-Albon se retrouveront peut-être un jour en National League, sous les mêmes couleurs. L'espoir fait vivre. 

En attendant, Noah et Loïc seront donc opposés ce mardi soir. La rencontre  entre le HC Sierre et la Chaux-de-Fonds est prévue dès 19h33 à Graben.

YR
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia