Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Du suspense, des émotions et un parcours qui va changer : revivez la 52e édition de Sierre-Zinal

Scénario cruel pour les Suisses engagés lors de cette 52 édition de Sierre-Zinal ! Adrien Briffod, Maude Mathys et Oria Liaci ont tous fini au pied du podium d'une course remportée par les Kényans. Retour sur cette journée avec les principaux acteurs.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
09 août 2025, 17:50
/ Màj. le 09 août 2025 à 19:15
Oria Liaci a été au bout d'elle-même avec sa cinquième place.
Oria Liaci a été au bout d'elle-même avec sa cinquième place. © KEYSTONE / GABRIEL MONNET

Comme lors de chaque édition - encore plus lorsque Kilian Jornet n'est pas là -, les Kényans faisaient figure de grands favoris à l'aube de cette 52e édition de Sierre-Zinal. Tant chez les hommes, que chez les femmes, on voyait mal comment la victoire finale pouvait leur échapper. Et pourtant. Dans la course masculine, c'est le Veveysan Adrien Briffod qui est rapidement sorti du bois, en prenant les commandes de l'épreuve dès les premiers hectomètres. Leader de la course, il s'est ensuite fait rattraper lors de l'ultime descente vers Zinal, terminant à la 4e place finale. Frustrant.

Mathys trop juste dans la descente, pas Liaci

Frustrant, c'est peut-être le mot qu'aurait pu choisir Maude Mathys au terme de la course féminine. La Vaudoise, longtemps 3e, s'est elle-aussi fait dépasser dans le dernier tronçon de l'épreuve, l'obligeant à terminer au pied du podium. Pourtant, Maude Mathys avait le sourire jusqu'aux oreilles dans l'aire d'arrivée. "Pour moi, c'est clairement une victoire, je suis super heureuse", commente la détentrice du record féminin depuis 2019. Blessée après un accident de la circulation survenu cet été, elle est arrivée samedi matin avec très peu de préparation, mais un cœur immense, prêt à déplacer les montagnes. "Avec toutes les péripéties qui me sont arrivées ces dernières semaines, j'avais comme seul objectif de terminer sous la barre des trois heures. Je suis vraiment heureuse et le classement n'était pas important aujourd'hui", poursuit-elle. Avec un chrono de 2:58:56 et une 4e place, l'objectif est plus que réussi pour la grande dame de cette mythique course des cinq 4'000.

"J'ai tout de suite demandé à l'organisation à quel rang j'avais terminé, parce que je n'avais aucune idée de ma place." Oria Liaci, 5e de Sierre-Zinal 2025

Si Maude Mathys a perdu sa place sur le podium lors de la descente vers Zinal, Oria Liaci a, elle, réalisé une impressionnante remontée dans ce dernier secteur. Dixième une bonne partie de la course, la Valaisanne a terminé au cinquième rang final, à moins de deux minutes du podium. "Je suis super contente, mais surtout très étonnée de terminer à cette place-là. J'ai tout de suite demandé à l'organisation à quel rang j'avais terminé, parce que je n'avais aucune idée de ma place. C'est une course symbolique à mes yeux et c'est une grande satisfaction", analyse-t-elle. Huitième en 2024, Oria Liaci a donc réalisé sa meilleure performance à Sierre-Zinal, atteignant l'objectif qu'elle s'était fixé avant le départ.

Des organisateurs comblés, qui vont avoir du pain sur la planche

Vincent Theytaz et Valentin Genoud, respectivement directeur et directeur adjoint de Sierre-Zinal, nous ont accordé un entretien au terme de cette 52e édition. Ils reviennent sur la journée de samedi, marquée par les belles performances des Suisses et des Suissesses. Ils évoquent également le futur de Sierre-Zinal, qui va connaître ces prochains mois quelques transformations importantes.

VM
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia