Didier Tholot: «Quand on se bat comme des chiens, le public est toujours derrière nous»
Le FC Sion s’est imposé ce vendredi soir 2 à 1 sur la pelouse du FC Stade Nyonnais pour le compte de la cinquième journée de Challenge League. Une victoire qui vient confirmer le bon début de saison des Valaisans en championnat et qui leur permet de grimper à la première place provisoire.

Le FC Sion a remporté ce vendredi soir le derby romand face à Nyon sur le score de 2 à 1. Pour cette cinquième journée de Challenge League, les Valaisans ont dû faire preuve de caractère. «C’est vrai que c’était un match très difficile, on a été bougé contre une très bonne équipe de Nyon», explique l’entraîneur du FC Sion Didier Tholot. Si les Sédunois ont ouvert le score par leur capitaine Reto Ziegler à la 30ème minute, ils se sont fait rejoindre à la 48ème. En difficulté toute la seconde période, c’est Liam Chipperfield qui est venu délivrer son équipe en fin de rencontre.
«Encore une fois, c’est ceux qui sont rentrés qui ont fait la différence» Didier Tholot
«Encore une fois, c’est ceux qui sont rentrés qui ont fait la différence», affirme Didier Tholot. «Pour une équipe qui est tombée d’une division et qui a vécu un traumatisme il y a quelques mois, être premier du championnat avec quatre victoires et un match nul en ayant joué trois fois à l’extérieur, c’est très bien. Maintenant, il ne faut absolument rien lâcher et essayer de faire carton plein jusqu’à la trêve internationale.»
Ambition de promotion ?
Premier de Challenge League après cinq journées avant les matches de Xamax et Wil dimanche, les Valaisans font un début de saison presque parfait. Six goals marqués pour un seul encaissé en championnat avec quatre victoires et un match nul à la clé, les Sédunois prennent peu à peu la direction d’une bonne saison. Suffisant pour ambitionner une promotion? «On veut essayer de gagner tous les matches, donc évidemment que si on arrive à le faire, on sera promu», déclare le latéral droit sédunois, Numa Lavanchy.
«Quand on rentre sur le terrain, que ce soit à l’entraînement ou non, on veut gagner. On ne pense ni à l'avant, ni à l'après, on veut juste gagner, là, maintenant!» Numa Lavanchy
«Je sais que la formule match après match est un peu bateau mais c’est la vérité. Quand on rentre sur le terrain, que ce soit à l’entraînement ou non, on veut gagner. On ne pense ni à l'avant, ni à l'après, on veut juste gagner, là, maintenant! En ce moment, on cultive cette culture de la gagne.»
Public en folie
Depuis le début de la saison, le public a toujours été au rendez-vous. Que ça soit à Tourbillon ou à l’autre bout de la Suisse, les supporters valaisans ont toujours fait le déplacement. Et ce vendredi soir, ce fut à nouveau le cas. «J’ai jamais eu un public comme celui-ci depuis que je fais du foot», dit l’attaquant du FC Sion Théo Bouchlarhem.
«Ce sont les meilleurs supporters et je les remercie tous» Théo Bouchlarhem
«C’est incroyable, ils sont toujours là pour nous. On les entend et ça fait du bien. Ce sont les meilleurs supporters et je les remercie tous.» Un avis que semble partager Didier Tholot. «Le public valaisan je le connais bien et je sais que quand on se bat comme des chiens durant nonante minutes, il sera derrière nous.»
