Didier Tholot: «On doit apprendre à haïr cette p***** de défaite»
Le FC Sion a rendez-vous sur la pelouse de Nyon vendredi à 19h30 pour la cinquième journée de Challenge League. Un premier derby deux mois après le retour de Didier Tholot en Valais et lors duquel le latéral Nias Hefti tentera à nouveau de s’illustrer malgré la canicule.

Ce vendredi soir, sous les coups de 19h30, le FC Sion vivra le premier derby romand de sa saison. Une rencontre qui se jouera sur une pelouse en herbe, après deux sorties consécutives sur synthétique face à Wil en championnat et contre Etoile Carouge au premier tour de la Coupe de Suisse.
Didier Tholot, deux mois à la tête du FC Sion
Ce premier derby romand de la saison tombe presque deux mois jour pour jour après le retour de Didier Tholot à la tête de la formation sédunoise. Entretemps, plusieurs choses ont considérablement changé. «De façon générale, ça évolue dans la bonne direction car j’ai un groupe qui est réceptif à mon discours», explique l’entraîneur du FC Sion.
«On sait que le football ça va très vite dans un sens comme dans l’autre et il faut éviter le grain de sable qui pourrait faire dérailler la machine» Didier Tholot
«Quand je suis arrivé, j’ai dit qu’il fallait faire preuve d’humilité et montrer un état d’esprit irréprochable et pour le moment, sincèrement, le groupe répond parfaitement à mes attentes.» Si les résultats sont positifs pour l’heure, Didier Tholot reste attentif. «Malgré quelques lacunes à travailler, on arrive à engranger les points et notre dynamique est bonne. Maintenant, on sait que le football va très vite dans un sens comme dans l’autre et il faut éviter le grain de sable qui pourrait faire dérailler la machine. Donc on reste très vigilant par rapport à ça.»
Onze de base bien défini ?
Depuis son arrivée aux commandes du FC Sion, le Tricolore a presque toujours aligné la même formation au coup d’envoi. Si l’entraîneur Valaisan semble avoir trouvé son équipe-type, pour lui, l’important est ailleurs. «Vous donnez beaucoup d’importance aux joueurs qui commencent, mais moi, pas forcément», affirme-t-il.
«Dans ma tête, j’ai ceux qui commencent et qui font le job au début, et ceux qui finissent et qui font le boulot pour tenir ou aller chercher un résultat» Didier Tholot
«Dans ma tête, j’ai ceux qui commencent et qui font le job au début, et ceux qui finissent et qui font le boulot pour tenir ou aller chercher un résultat. On n’est jamais content lorsque l’on ne débute pas, mais un de mes objectifs, c’est de faire comprendre à toute l’équipe que chacun d’entre eux est important.»
Nias Hefti, enfin le latéral gauche recherché par le FC Sion ?
Titulaire lors des 5 premiers matches de son équipe, Nias Hefti a rapidement su s’imposer au FC Sion. Latéral gauche de métier, il est arrivé libre cet été du FC Thoune. Après avoir fait ses débuts à Saint-Gall avec les jeunes, les moins de 18 ou encore les moins de 21 ans, le joueur de 23 ans a été prêté au FC Wil durant la saison 2018/2019. De retour dans son club formateur, il a finalement été transféré du côté du FC Thoune. Après quatre saisons passées chez les Bernois avec entre autres un prêt au Stade Lausanne Ouchy la saison dernière, il a donc décidé de poursuivre sa carrière au FC Sion. Arrivé depuis deux mois, le latéral gauche revient sur son acclimatation. «Tout se passe merveilleusement bien», déclare-t-il. «La préparation était dure mais elle était nécessaire. L’état d’esprit dans cette équipe est bon et ça me plaît.»
«Je n'ai pas hésité une seconde à signer car le FC Sion est un grand club»Nias Hefti
Lorsque Nias Hefti a eu l’opportunité de signer en Valais, sa décision semblait claire d’entrée de jeu «Je n’ai pas hésité la moindre seconde», dit-il. «Le FC Sion est un grand club. En venant ici, j’espère passer un palier dans ma carrière et aider au maximum le club. Pour le moment, il est encore trop tôt pour parler de Super League. En Challenge League, la façon de jouer est différente. Dans cette division, il faut partir à la guerre dans chaque duel.»
La canicule, le premier adversaire cette semaine
Si Nias Hefti a toujours été titularisé, il essaiera de l’être à nouveau pour le match de vendredi. Et pour préparer le premier derby romand de sa saison, la formation valaisanne a dû composer ces derniers jours avec un facteur important: la canicule et les presque 40 degrés qui frappent la région depuis près de sept jours. Alors comment la semaine des Sédunois s’est-elle déroulée au niveau des entraînements? La réponse de Didier Tholot.
