Didier Tholot: «Ma première satisfaction, c’est d’être encore en vie dans cette compétition»
Le FC Sion sera au rendez-vous des 16èmes de finale de la Coupe de Suisse. Ce vendredi soir, pour son premier tour dans cette compétition, les Valaisans l’ont emporté 3 à 1 face au FC étoile Carouge, pensionnaire de Promotion League.

Le FC Sion s’est imposé ce vendredi soir 3 à 1 lors du premier tour de la Coupe de Suisse sur la pelouse du FC Etoile Carouge. Face à la formation genevoise, pensionnaire de Promotion League, les Valaisans ont vécu un match compliqué. En difficulté à la mi-temps avec un score de un partout, c’est en deuxième période que les Valaisans ont passé l’épaule avec des buts de Théo Berdayes à la 54ème minute, et Dejan Sorgić à la 77ème. «C’était une très belle équipe, qui a le niveau de la Challenge League et qui a un système de jeu difficile à appréhender», explique le double buteur sédunois de cette rencontre Théo Berdayes.
«Ce qui nous a fait du bien, c’est d'avoir marqué à des moments-clés» Théo Berdayes
«Ce qui nous a fait du bien, c’est d'avoir marqué à des moments-clés de la rencontre. Une première fois en début de première mi-temps et le deuxième en début de seconde période. Et ça, ça nous a mis sur les bons rails. Après, on encaisse notre premier goal de la saison, c'est le point négatif. Maintenant, on a vu un bon état d’esprit, et c’est ce qu’il faut pour gagner en Coupe et c'est ça que l'on doit retenir.»
Une pause salvatrice
Sur le terrain, tout a bien commencé avec l’ouverture du score rapide par le FC Sion et Théo Berdayes à la 8ème minute. La suite de la mi-temps a été plus compliquée, permettant même aux Genevois de revenir au score par Simbakoli à la 38ème. C’est au retour aux vestiaires que les choses ont changé:
«Didier Tholot nous a dit qu’on était en dessous de nos standards et qu’on se faisait manger dans les duels» Théo Berdayes
«Didier Tholot nous a dit qu’on était en dessous de nos standards et qu’on se faisait manger dans les duels», déclare Théo Berdayes. Du côté de l’entraîneur du FC Sion, Didier Tholot, il fallait réagir: «J’ai essayé de les remobiliser et j’ai pris la décision de faire un changement dès le début de la seconde période en faisant rentrer Ilyas Chouaref», explique-t-il. «Je pense que c’était la chose à faire. Il fait une bonne rentrée et pour moi, il est à l’origine de notre victoire ce soir.» Une victoire qui s’est dessinée au fil des minutes, mais aussi et surtout grâce à l’implication de tout le monde.
«C’est une victoire de groupe et c’est ce qui me fait le plus plaisir ce soir» Didier Tholot
«C’est une victoire de groupe et c’est ce qui me fait le plus plaisir ce soir», sourit Didier Tholot. Un avis que partage l’attaquant du FC Sion, Théo Berdayes: «On connaît l’importance de cette compétition en Valais, et tout le groupe a mis l’énergie nécessaire pour réussir à s’imposer et rentrer avec cette victoire.»
Retrouvez ci-dessous les interviews complètes de Théo Berdayes et Didier Tholot.
