Didier Tholot: «Je sais ce que la Coupe représente en Valais, alors on y mettra toutes nos tripes»
Le FC Sion affronte vendredi soir Étoile Carouge, pensionnaire de Promotion League, pour le premier tour de la Coupe de Suisse. Une rencontre prévue à 20h au stade de la Fontenette qui se jouera sur terrain synthétique.

Le FC Sion a rendez-vous ce vendredi soir à 20h sur la pelouse synthétique d’Étoile Carouge pour le premier tour de la Coupe de Suisse. Auteur d’un bon début de championnat en Challenge League, avec 10 points en quatre rencontres, les Valaisans essayeront de surfer sur cette dynamique pour briller dans cette compétition si importante à leurs yeux: La Coupe de Suisse. «Je sais ce que la Coupe représente en Valais et dans mon cœur, alors on y mettra toutes nos tripes pour s’imposer», lâche l'entraîneur du FC Sion, Didier Tholot.
Briller pour se racheter
Éliminé en quart de finale à Tourbillon contre Lugano la saison dernière (ndlr: défaite 3 à 0), les attentes du FC Sion ne sont pas clairement définies pour cette année 2023-2024. «Dans l’état d’esprit, je veux essayer de gagner toutes les rencontres que je dispute, mais pour cette Coupe de Suisse, je n’ai pas posé d’objectif précis», déclare Didier Tholot. Un avis que partage le défenseur central sédunois Joël Schmied. «On veut aller loin et faire quelque chose de bien, mais on n’a pas un but clairement défini», explique-t-il.
«Les deux dernières années, on n’a pas brillé en Coupe de Suisse et on a à cœur de se racheter» Joël Schmied
«Maintenant, les deux dernières années, on n’a pas brillé en Coupe de Suisse et on a à cœur de se racheter. On sait qu'il ne faut remporter que six matches pour être champion, alors on veut saisir notre chance. Après, on est aussi conscient que ça sera difficile à réaliser.»
Train spécial mis sur pied
Pour ce premier tour de Coupe de Suisse, les supporters feront le déplacement en masse. Pour essayer d’apporter un maximum de soutien et mettre de l’ambiance, les fans ont organisé un train spécial. Une action très appréciée: «C’est évident que ce soutien est très important pour nous», concède Didier Tholot.
«Les amoureux du club viendront si on fait le nécessaire sur le terrain, dans l’état d’esprit et s’ils voient une équipe qui correspond à leurs valeurs» Didier Tholot
«Maintenant je l’ai dit assez vite, les amoureux du club viendront si on fait le nécessaire sur le terrain, dans l’état d’esprit et s’ils voient une équipe qui correspond à leurs valeurs. Maintenant, il ne faut surtout pas baisser la garde, car dans le football, ça va aussi vite dans un sens que dans l’autre.» Au-delà du nombre de fans présents, l’ambiance est aussi différente depuis plusieurs semaines.
«Sur le terrain, on sent qu’on a recréé le lien avec nos fans. L’ambiance est à nouveau positive» Joël Schmied
«Sur le terrain, on sent qu’on a recréé le lien avec nos fans. L’ambiance est à nouveau positive», affirme Joël Schmied. «Après, c’est de notre faute si on en est arrivé là la saison dernière. Mais aujourd’hui, toute l’équipe tire à la même corde, donne tout pour gagner et rendre fier nos supporters. Et ça, je crois que ça se voit.»
