Dialogue rompu entre l'association de la PDG et l'armée. L'édition 2022 en péril?
L'association de la Patrouille des Glaciers suspend sa collaboration avec l'armée. En charge du sponsoring et de la promotion de la course, elle dénonce des relations intenables entre les deux entités. Le Département de la défense prend acte et assure que l'édition 2022 est sur les rails.

Encore du rififi entre l’association de la Patrouille des Glaciers et l’armée. L’association a en effet annoncé ce vendredi matin suspendre sa collaboration avec l’armée. Les deux organismes collaborent pour la tenue chaque deux ans de la mythique course de ski alpinisme. L'armée, organisatrice de l’épreuve, est responsable de la planification, de la conduite et de la logistique de la course. L’association, une structure privée et civile fondée en 1995, gère les sponsors et la promotion.
Des tensions en novembre déjà
Depuis quelques mois, leurs relations sont tendues. En novembre dernier, les rôles étaient inversés, puisque c’est le Département fédéral de la défense (DDPS) qui avait suspendu la convention, pointant du doigt la gestion financière du comité directeur de l’association. Un audit externe avait alors été mené, dont les conclusions avaient débouché sur la reprise de la collaboration. Problème: selon l’association, la situation est toujours intenable entre son comité directeur et le commandant de la PDG le colonel Daniel Jolliet. Ecoutez Marc Comina, porte-parole de l’association.
Validation de l'assemblée générale nécessaire
L’association l’assure : elle ne veut pas empêcher le DDPS d'organiser seul l'édition 2022. Elle met donc "à sa disposition, pour cette prochaine édition, la marque 'Patrouille des Glaciers/PdG', le logo et le nom dont les droits lui appartiennent". Cette décision de suspendre la collaboration doit encore être validée par l’Assemblée générale de l’association. Elle se tiendra à la mi-juin. Peut-on imaginer que les choses s’arrangent d’ici-là ? La réponse de Marc Comina.
Le canton du Valais va provoquer une réunion
Le département de la défense a réagit. Il dit prendre acte de la décision de l’association de la PDG, précisant qu’elle souhaite mettre fin à la collaboration car «elle ne veut pas répondre aux exigences du DDPS en matière de transparence, de traçabilité et de contrôle des comptes. Le département tiendra également compte des résultats du rapport final de l’audit et de l'inspection en cours du contrôle financier du canton du Valais». Berne assure que «les travaux de préparation de la PDG 2022 se déroulent comme prévu et fournira plus de détails quant à son organisation ultérieurement.» Enfin, le canton du Valais a décidé de convoquer une réunion tripartite, réunissant autour de la table l'Etat, l'association et le DDPS.
1943: création de la Patrouille des Glaciers
1995: création l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la PDG, structure privée et civile qui gère les sponsors et la promotion de la course
2015 : une convention est signée entre l’armée et l’association, dont les annexes sont mis à jours lors de chaque édition
2017 : l’association gère seule l’ensemble des activités marketing de la PDG
2,5 millions : le budget de l’association pour chaque édition de la PDG
5000: le nombre de participants à la PDG
85 : le pourcentage de participants civils à la PDG
