Deuxième derby valaisan de Swiss League : la confirmation pour Sierre ou la revanche pour Viège?
Tous deux de retour de quarantaine la semaine dernière, le HC Sierre et le HC Viège se retrouvent face à face ce mardi du côté de Graben. Au programme : le 2ème derby valaisan de la saison.

Lors de leur premier affrontement le 7 octobre dernier, l’outsider sierrois avait surpris le favori haut-valaisan en allant s’imposer 5-4 à la Lonza Arena. Un petit exploit que les «Rouge et Jaune» sont capables de reproduire à domicile. C’est du moins ce que pense leur entraîneur Dany Gelinas : «On a déjà prouvé que nous étions capables de réaliser de grandes choses contre de très grosses équipes. Rien ne nous fait peur. Le seul danger qui guette sur nous, c’est nous-mêmes! Il faudra entamer cette rencontre avec l’attitude et les intentions adéquates.»
«La déception de notre dernier match contre eux est encore très présente dans nos têtes.»Melvin Merola - Attaquant du HC Viège
Dans le camp adverse, la motivation sera grande pour des joueurs viégeois qui savent qu’ils doivent se racheter et prouver qu’ils ne sont pas seulement supérieurs à leurs voisins sur le papier mais qu’ils le sont aussi sur la glace. «On se doit de bien faire ce soir. La déception de notre dernier match contre eux est encore très présente dans nos têtes. On sait qu’il faudra livrer une grosse prestation mais je ne pense pas que cela sera un problème pour nous. Je vois plutôt cette rencontre comme un bon moyen de nous remettre dans le rythme du championnat après ces dernières semaines de pause», témoigne l’attaquant martignerain de la Lonza Arena Melvin Merola.
Un HC Viège qui a changé de visage depuis le dernier derby
Un changement de taille est à observer entre le 1er et le 2ème derby de ce début d’exercice. Il y a un mois, Matti Alatalo était encore derrière la bande du côté haut-valaisan. Mais depuis, le Finlandais a payé une entame de saison décevante pour une équipe auto-proclamée comme un candidat au titre et à la promotion. Il a été remplacé par Bruno Aegerter, le directeur sportif du HC Viège. «La plus grande différence à laquelle il faudra que nous nous méfions, c’est la façon de se projeter qu’auront les Viégeois», poursuit Dany Gelinas. «Ils ont désormais un style de jeu «à la davosienne». C’est-à-dire un jeu tourné vers l’avant et une très grosse pression mise en phase défensive.»
Un match qui peut être celui du renouveau pour Viège
«Le nouveau coach nous demande de patiner bien plus que ce que l’on faisait jusqu’à maintenant», confirme Melvin Merola. «Il insiste sur l’importance de mettre toute l’énergie que l’on a sur la glace et je pense que c’est ce qui va nous conduire sur la voie du succès. Samedi face à Fribourg, malgré la défaite, on a déjà bien appliqué ses consignes je crois et l’on a vu qu’on récupérait passablement de pucks comme ça. C’est vraiment là-dessus qu’il faut construire.»
Le numéro 93 de la Lonza Arena est d’ailleurs convaincu que ce rendez-vous de Graben peut constituer le match du renouveau pour son équipe: «Bien sûr, ce d’autant que l’on doit prouver aux Sierrois que nous n’étions pas nous-mêmes lors de notre dernier duel.»
La pression sur les épaules viégeoises : un avantage pour Sierre?
Mais alors que la pression devrait à priori être davantage sur les épaules viégeoises que sierroises au coup d’envoi, aussi bien en raison des ambitions que du début de saison de chacune des formations, l’entraîneur des «Rouge et Jaune» ne veut pas y voir un coup de pouce pour son équipe: «Ce n’est pas parce que sur le papier ils jouent le haut de tableau et que nous, nous avons des objectifs un peu moins élevés, que le nombre de points en jeu n’est pas le même. Il y en a trois à aller chercher, aussi bien pour eux que pour nous. La pression, on se la met tout seuls en ayant un niveau d’exigence personnelle élevé. On en a besoin pour se transcender et réaliser de grosses performances.»
«Notre saison ne se joue pas uniquement sur nos affrontements avec Viège.»Dany Gelinas - Entraîneur du HC Sierre
Le technicien canadien, s’il connaît la saveur d’un derby en Valais, refuse toutefois d’aborder cette partie différemment qu’une autre: «Notre saison ne se joue pas uniquement sur nos affrontements avec Viège. Mais bien sûr, on sait que cela sera un gros match, de très bon niveau. Je regrette simplement que l’on n’ait pas l’ambiance qui devrait normalement aller avec mais voilà, on va tout faire pour rendre fiers nos supporters!»
Alors, le derby de la confirmation pour Sierre ou celui de la revanche pour Viège? La réponse dès 20h00 du côté de Graben.
