Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Deuxième derby de la saison, deuxième victoire pour le HC Sierre contre Viège

Plus équilibré que le premier de la saison 22/23, le deuxième derby de Swiss League a vu le HC Sierre se défaire de son voisin à la patinoire de Graben. Dimanche soir, les Sierrois se sont imposés 6-3 face au HC Viège.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
30 oct. 2022, 21:27
Les joueurs du HC Sierre fêtent leur victoire dans le derby avec les supporters
Les joueurs du HC Sierre fêtent leur victoire dans le derby avec les supporters ©Rhône FM

L’énergie qui se dégageait de Graben et de ses alentours dimanche laissait entrevoir un bon vrai derby. La file devant la billetterie, les embouteillages de dernière minute sur les voies d’accès. Avant ce deuxième rendez-vous de la saison entre voisins, les ingrédients étaient déjà au rendez-vous. L’affluence annoncée par le speaker confirmera d’ailleurs les premières impressions. Avec plus de 4'000 spectateurs présents, le HC Sierre bat son record de la saison.

« Dans l’ensemble mes garçons ont fait un bon match. » Dany Gelinas, entraîneur du HC Viège

Tout était donc réuni, ne manquait que le spectacle sur la glace. Le public n’a pas été déçu avec une victoire sierroise sur le score de 6 à 3. « Un beau derby, un des plus beaux au niveau des émotions », expliquait Dany Gelinas. Pour son retour à Graben, l’entraîneur canadien voulait sans doute un autre dénouement. « L’entame de la troisième période nous fait mal mais dans l’ensemble mes garçons ont fait un bon match. »

Premier tiers très engagé

Porté par ses fans le HC Sierre s’est très rapidement mis en évidence. Premier temps fort, premier but signé Benjamin Bougro dès la 3ème minute de jeu. Rebelotte moins de 60 secondes plus tard, Francis Perron doublait la mise. Le HC Viège, plutôt effacé en tout début de match, a profité de la première explication musclée pour se remettre à l’endroit. Quatre joueurs quittaient la surface de jeu en direction du banc des pénalités après moins de 4 minutes. Après un peu de flottement, les Viégeois sont revenus dans la partie. D’abord en powerplay, ensuite à 5 contre 5. La première période n’était vielle que de 9 minutes et le tableau des scores affichait 2-2 (deux buts d’Evgenï Chiriaev pour Viège). Dominik Volejnicek redonnait l’avantage aux Sierrois à moins de trois minutes de la première sirène.

Viège a de la ressource

Le rythme de la deuxième période fut nettement moins élevé. Les Sierrois ont conservé un certain avantage sans pouvoir creuser l’écart. De la seule pénalité concédée dans le tiers médian est né le seul but. Un but haut-valaisan donc, signé Stefan Mäder. Une nouvelle fois, tout était à refaire dans ce derby à plusieurs vitesses. « On est revenu au score à plusieurs reprises, en jouant comme ça on va en ramener des points », la phrase lâchée par Evgenï Chiriaev est porteuse d’espoir. Pourtant le HC Viège a toujours couru après le score.

« Quand tu entends tous les gens qui poussent, tu te sens obligé de réagir. » Benjamin Bougro, joueur du HC Sierre

Et on le sentait toutefois, tant grâce à l’énergie venue des gradins que grâce aux multiples occasions créées, le HC Sierre allait sans doute passer l’épaule. « On a joué dur, physique », disait pour sa part Benjamin Bougro. « Quand tu entends tous les gens qui se manifestent, qui poussent, tu te sens obligé de réagir. » La domination territoriale a fini par payer. Reprenant le schéma de l’entame de match, les pensionnaires de Graben ont allumé la cage adverse dès les premières secondes du dernier tiers. Eric Castonguay était à la finalisation. « Un gros but, très important », relevait le coach des Rouges et Jaunes, Yves Sarault. Devant au score, les locaux ont encore fait preuve de réalisme pour enfoncer le clou. Avec un homme de moins sur la glace, le HC Sierre inscrivait le 5-3 grâce à un raid solitaire de Benjamin Bougro. Le 6-3, but de la tranquillité, a été inscrit par Dominik Volejnicek. Au classement, Sierre boucle la 17ème journée du championnat à la 5ème place, avec 6 points de plus que Viège, 7ème du classement.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia