Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Destin similaire pour Hélios et Troistorrents, en quête d'exploit en Coupe de la Ligue

Même bilan en championnat, éliminés en même temps de la Coupe de Suisse, Hélios Basket et le BBC Troistorrents vivent un début de saison similaire. Ce mercredi, ils bouclent leur année en faisant office d’outsider de leur demi-finale de Coupe de la Ligue respective. Leurs présidents font le point.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
21 déc. 2022, 07:56
Hélios et Troistorrents
Hélios et Troistorrents ©Rhône FM

L’année 2022 se termine ce mercredi pour les deux clubs phares du basket féminin valaisan. Avant de tourner le regard vers les Fêtes, une dernière échéance attend Hélios et le BBC Troistorrents. Les deux formations se déplacent chacune à l’extérieur pour y disputer une demi-finale de Coupe de la Ligue.

Rien à perdre d’un côté comme de l’autre

Pour espérer poursuivre l’aventure et accéder au dernier stade de la compétition, les deux équipes seront en quête d’un exploit. Aussi bien dans le camp chorgue que vétrozain, c’est en effet dans le rôle de l’outsider que l’on aborde cet ultime rendez-vous. D’un côté, l’adversaire se nomme Elfic Fribourg, de l’autre Nyon Basket, les deux grands dominateurs du basket féminin en Suisse. «On a rien à perdre et c’est notre chance», affirme le président du club chablaisien Fabrice Miserez. «On peut créer la surprise. On va à Nyon dans d’excellentes dispositions. Toutes les filles sont très motivées à jouer ce match», enchaîne son homologue du centre Michel Huser.

Élimination commune de la Coupe de Suisse

Une motivation renforcée de part et d’autre par l’élimination vécue il y a de cela dix jours en quarts de finale de la Coupe de Suisse. «Une compétition à laquelle on accordait plus d’importance qu’à la Coupe de la Ligue. Se faire sortir comme ça, c’est une grosse déception. C’est un match que l’on aurait jamais dû perdre», soupire le boss d’Hélios Basket en référence au revers 76-73 concédé par ses protégées sur le parquet de Pully.

«Aller loin dans une compétition demande une part de chance.» Fabrice Miserez, président du BBC Troistorrents

Du côté de Troistorrents, c’est à domicile que l’aventure s’est terminée. Le finaliste de la dernière édition a été battu 65-52 par Nyon. «Dès le tirage, on savait que ça allait être très difficile», relève Fabrice Miserez. «Aller loin dans une compétition demande une part de chance que l’on n’a pas eu sur ce coup. La tristesse de l’élimination est bien présente mais ce résultat revêt une certaine logique. Je fais confiance aux joueuses pour rebondir après cette déception et montrer de bonnes choses tant en championnat que sur ce match de Coupe de la Ligue qui nous attend.»

Double et lourde conséquence pour Hélios

À la salle de Bresse, ce revers en Coupe a laissé des traces. Il a eu de lourdes conséquences…et pas seulement sur le plan mental. «Notre top scorer Ndeye Dieng s’est blessée lors de cette partie», regrette Michel Huser. «Les ligaments et le ménisque ont été touchés. Elle sera absente pour une durée de neuf mois et manquera donc tout le reste de la saison.» À Vétroz, la recherche d’une nouvelle joueuse étrangère est lancée. Le président nous a indiqué que l’arrivée d’une Américaine pourrait être annoncée prochainement. «Il nous faut cet engagement le plus rapidement possible car nos ambitions du début de saison étaient bien plus grandes qu’aujourd’hui.»

«On est déçu par les performances d’une joueuse mais on ne peut pas s’en séparer.» Michel Huser, président d’Hélios Basket

Sans langue de bois, Michel Huser ne cache pas que s’il est satisfait des performances des jeunes joueuses suisses de l’effectif, il en attendait plus de certaines de leurs coéquipières…et de l’une en particulier. «Bilge Topaloglu. On peut presque la considérer comme une joueuse étrangère puisqu’elle a le double passeport helvético-turc. On est déçu par ses prestations depuis le début de la saison mais on ne peut pas s’en séparer en cours d’exercice. À elle de commencer à s’affirmer et de montrer sa vraie valeur.»

Troistorrents a aussi eu son lot de problèmes

Les problèmes d’étrangères et de joueuses qui ne répondent pas aux attentes ne concernent pas que le club vétrozain. À Troistorrents, ils ont débuté avant même le début de l’exercice. Lors d’un match de préparation, Andrea Brady a été victime d’une grave blessure: une rupture du ligament croisé antérieur. Quant à Miyah Carnes, l’autre Américaine débarquée durant l’été, elle a décidé de quitter le Val d’Illiez à peine ses bagages déposés. «Quand on signe une joueuse, on a accès à tout un type d’analyses sur le plan du basket. En revanche, on ne sait jamais comment elle va s’acclimater à notre région et notre championnat. D’un point de vue humain, il y a toujours une part de mystère et on l’a payé sur coup. Par chance, on a réussi à trouver deux très bonnes nouvelles joueuses malgré le fait que le marché est bien plus fermé en début de saison que durant le printemps.»

Deux clubs, un même bilan

Après deux mois de compétitions, Hélios et Troistorrents présentent un bilan parfaitement symétrique. Une place en demi-finale de Coupe de la Ligue, une élimination en quarts de la Coupe de Suisse, trois victoires pour quatre défaites en championnat. «On est encore en pleine phase d’adaptation», affirme Michel Huser. «Notre nouvel entraîneur (ndlr: Benny Mertens) doit faire comprendre sa philosophie au groupe et nos jeunes joueuses doivent continuer à se développer. L’objectif est de retrouver une équipe la plus compétitive possible pour fêter dignement nos 50 ans en 2023.»

«Je ne reviendrai pas sur ma décision de me retirer de la présidence.» Fabrice Miserez, président du BBC Troistorrents

Fabrice Miserez dresse lui un premier bilan positif du début d’exercice de son club. «Surtout au vu des problèmes que l’on a évoqué et qui ont impacté notre préparation. La situation aurait pu être bien plus catastrophique pour nous. Notre volonté, c’est d’aller chercher la 3ème place en fin de saison.» Une saison qui sera bel et bien la dernière du président chorgue, lequel avait déjà annoncé son intention de se retirer au printemps passé avant d’accepter de poursuivre l’aventure pour une année. «Je ne reviendrai pas sur ma décision. J’ai une vie de famille et il est temps pour moi de passer à autre chose. J’ai déjà une piste qui est très chaude concernant mon futur successeur. J’espère qu’elle aboutira et que je pourrai l’annoncer officiellement tout prochainement.»

En attendant, le BBC Troistorrents a donc une demi-finale de Coupe de la Ligue à disputer ce mercredi dès 20h00 sur le parquet d’Elfic Fribourg. Hélios sera lui en lice une demi-heure plus tard à Nyon.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia