Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des prêts pour le sport professionnel, en attendant peut-être des aides à fonds perdus

Les appels à l’aide des clubs sportifs professionnels ont partiellement été entendus par le Conseil fédéral. Un montant de 350 millions de francs a été débloqué à cette fin. Ces prêts, sans intérêts, pourront être remboursés en 10 ans.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
04 nov. 2020, 15:05
Ligues de football et de hockey sur glace
Ligues de football et de hockey sur glace ©SFL & SIHF

Si le remboursement n’est pas effectué lors des trois premières années, les clubs devront opérer des réductions salariales à hauteur de 20%. Par ailleurs, cette aide sous forme de prêts s'applique aussi aux équipes semi-professionnelles. La somme s'élevera au maximum à un quart des charges d’exploitation de la saison 2018/2019.

Réactions au HC Sierre et au HC Viège

Au HC Sierre et au HC Viège, on salue cette nouvelle. "Tous les clubs sont en mode survie actuellement, donc toute aide est la bienvenue", lance son président sierrois Alain Bonnet. "Cela dit, nous étions encore en MySports League lors de la saison 2018/2019. Depuis notre promotion, l'année suivante, notre budget est passé du simple au double." Le club de la Cité du Soleil se donne jusqu'à la fin de la semaine pour analyser précisément les critères et faire une demande à la Confédération, probablement en début de semaine prochaine.

Concernant les aides à fonds perdus, le sujet n’est plus tabou. Le Conseil fédéral a chargé le DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports) de présenter une note de discussion d’ici début décembre. "Cela est le signe qu'on est sur le bon chemin", réagit le directeur du HC Viège Sébastien Pico. "Dans les clubs, nous mettons tout en oeuvre pour trouver des alternatives, conscients que nous ne pouvons pas, financièrement, stopper le championnat. La politique doit aussi se rendre compte que le sport est l'un des derniers secteurs à ne pas avoir bénéficié d'aides à fonds perdus."

HDC/Keystone-ATS
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia