Des millions à fonds perdu pour le sport professionnel
En plus des prêts, les clubs professionnels et semi-professionnels de Suisse pourront toucher des contributions à fonds perdu pour faire face aux difficultés financières. Des montants qui pourront aller jusqu'aux deux tiers des recettes de billetterie de chaque club, en se basant sur la saison 2018/2019.

L’appel des milieux sportifs a semble-t-il été entendu par le Conseil fédéral. Les clubs professionnels et semi-professionnels obtiendront des contributions à fonds perdu pour faire face aux difficultés financières liées aux mesures contre le coronavirus. 115 millions de francs ont été débloqués en ce sens. Ils serviront, selon ce qui a été annoncé ce mercredi, à couvrir jusqu’aux deux tiers des pertes en matière de billetterie. Ce coup de pouce ne sera pas fait sans garantie. Les clubs qui voudront accéder à cet argent devront réduire durablement les très hauts salaires et renoncer à la distribution de dividendes.
Le montant des contributions se fondera sur les recettes de la saison 2018/2019. Par ailleurs les prêts sont toujours possibles. Des mesures qui s’appliquent aux ligues professionnelles de football et de hockey sur glace, mais également aux clubs de basketball, handball, volleyball et d'unihockey, ainsi que de football et hockey sur glace féminins concourant dans la ligue la plus élevée.
