Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Dès l'an prochain, le Valais aura son marathon

Le Valais aura son marathon. Dès l'an prochain, une nouvelle course est organisée entre Sion et Martigny. On pourra y boire du vin et courir déguisé.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
05 nov. 2021, 15:31
Anne Bochatay
Anne Bochatay ©Rhône FM

Comme Genève, Lausanne, Zurich ou Lucerne, le Valais aura son marathon dès l’an prochain ! Sa première édition se tiendra le week-end du 3 et 4 juin 2022. Le «Marathon des terroirs du Valais», c’est son nom. Cette course de 42,195 km sera organisée entre Sion et l’amphithéâtre de Martigny, pour un dénivelé inférieur à 100 mètres. Pour Anne Bochatay, instigatrice du projet, elle vient combler un vide dans les offres des courses valaisannes. «En Valais, on a beaucoup de trails ou des courses de ski-alpinisme. On oublie souvent notre magnifique plaine depuis laquelle on voit aussi nos montagnes. Sans compter que la course à pied a séduit un grand nombre de personnes durant la pandémie.»

Pas de concurrence aux autres courses valaisannes

Reste que l’agenda des manifestations sportives dans le canton, tous sports confondus, semble de plus en plus saturé. Un point de vue que ne partage pas Anne Bochatay. «On ne cherche pas à concurrencer d’autres évènements. Par exemple, on est prévu après le Tour du Chablais – s’il est maintenu durant le printemps. Ainsi, les participants se verront un parcours plus long, après une bonne préparation dans les jambes. On a aussi étudié le calendrier suisse des marathons pour ne pas perturber Lausanne, Genève, Zurich ou Lucerne. On arrive à s’en sortir dans chaque événement avec un nombre de participants satisfaisant.»

«J’ai dégusté du Bordeaux et traversé les vignobles du Médoc. Et je me suis dit qu’on avait tout aussi bien chez nous.» Anne Bochatay, instigatrice de la manifestation

Pour cette première édition, l’organisation espère attirer au minimum 3000 personnes. Outre le marathon, deux autres distances sont proposées: le semi-marathon au départ de Saxon et le 10 km au départ de Fully. Outre particularité de l’évènement, il n’est pas destiné uniquement aux sportifs en quête de performance. Il est possible de courir chaque parcours en mode «festif», avec des postes de dégustations de produits du terroir et en se déguisant. Un concept inspirés des grandes régions viticoles comme le Médoc ou le Beaujolais, qui organisent chaque année de tels marathons. En Valais, on s’en est inspiré, sans copier, dixit Anne Bochatay. «Evidemment que l’idée vient de chez eux, mais ce n’est pas de la copie. J’ai été séduite par le concept. J’ai dégusté du Bordeaux et traversé les vignobles du Médoc. Et je me suis dit qu’on avait tout aussi bien chez nous, tant au niveau du vin qu’au niveau du paysage.» Les inscriptions pour cette manifestation sont ouvertes depuis vendredi. On le rappelle, elle se tiendra le week-end du 3 et 4 juin 2022. 

Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia