Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des aides à fonds perdu pour les clubs professionnels quoiqu'il arrive

Gros ouf de soulagement pour le HC Viège et le HC Sierre! Les deux clubs ont vu le Conseil des états accepter, ce mercredi, la modification de la loi Covid-19. Celle-ci leur assure de toucher au moins les deux tiers des aides à fonds perdu promises par la Confédération.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
09 juin 2021, 17:16
Sébastien Pico
Sébastien Pico ©Rhône FM

S’ils n’ont pas encore gagné la guerre face au coronavirus, les clubs professionnels de foot et de hockey sur glace ont remporté une importante bataille, ce mercredi à Berne. L’assemblée fédérale a en effet corrigé un article de la loi Covid-19 datant de mars dernier et qui décidait de n’octroyer des contributions à fonds perdu qu’aux formations qui n’augmentaient pas leur masse salariale durant les cinq prochaines années. Ces contributions représentant les deux tiers des pertes liées aux matches joués à huis-clos.

Une «catastrophe» évitée

Pour les clubs de deuxième division, en plein développement, la décision représentait un obstacle insurmontable, comme le souligne le directeur du HC Viège Sébastien Pico. «Dans ces conditions, il aurait été impossible de rester concurrentiel, encore moins de rêver de promotion. Ce plafond salarial basé sur la saison 2019/2020 aurait été une catastrophe pour un club comme le nôtre qui a, depuis, une nouvelle infrastructure», évoque le dirigeant depuis son bureau de la flambant neuve Lonza Arena. «C’est comme dire à un restaurateur que pendant cinq ans, il n’a plus le droit de se développer, d’organiser des mariages ou autres évènements car il risque de dépasser ses frais de personnels. C’était une aberration décidée par le parlement à Berne. Elle est aujourd’hui corrigée grâce à certaines personnes qui ont œuvré dans l’ombre.»

«Cette aberration décidée en mars par le parlement à Berne est aujourd’hui corrigée.» Sébastien Pico, directeur général du HC Viège

Parmi ces personnes qui ont travaillé dans l’ombre, Sébastien Pico lui-même. Très actif pour plaider la cause des équipes de deuxième division de foot et de hockey, il a aussi pu compter sur le soutien de la conseillère aux états valaisanne Marianne Maret. La PDC avoue avoir dû batailler au sein de la commission de la science, de l’éducation et de la culture de la chambre haute. «Le premier argument pour le statu quo était de ne pas changer une loi décidée il y a trois mois seulement. Le second renvoyait à la peur qu’une modification offre la possibilité aux clubs de proposer des salaires pharaoniques à certains joueurs», explique la sénatrice.

«Ne pas faire cette modification revenait à ne pas respecter les principes même du sport et d’un championnat qui se veut ouvert et équitable.» Marianne Maret, conseillère aux états valaisanne

Modification acceptée en passant «par la fenêtre»  

«Mais surtout, ne pas faire cette modification revenait à ne pas respecter les principes même du sport et d’un championnat qui se veut ouvert, équitable et qui doit permettre aux équipes de deuxième division d’envisager une promotion. Donc il a fallu convaincre. Après avoir essayé d’entrer par la porte à deux reprises, nous sommes passés par la fenêtre, en collaborant avec le Conseil national qui a initié la démarche. Ça a finalement fonctionné.» Ce mercredi matin, l’élue chablaisienne a en effet obtenu gain de cause au Conseil des états, qui a donc validé, deux jours après le Conseil national, l’allègement des conditions d’obtention de l’argent promis.

«Ce n’est qu’une étape, aussi importante soit-elle sur le plan financier. La prochaine est de pouvoir commencer une saison dans des stades et patinoires pleins.» Alain Bonnet, président du HC Sierre

Désormais, même si un club professionnel de hockey ou de foot augmente sa masse salariale, il pourra tout de même prétendre à 50% des pertes liés à sa billetterie. De quoi réjouir le président du HC Sierre, deuxième club valaisan de Swiss League, Alain Bonnet. «C’est bien sûr un soulagement. Mais ce n’est aussi qu’une étape, aussi importante soit-elle sur le plan financier. La prochaine est de pouvoir commencer une saison dans des stades et patinoires pleins, comme le Conseil fédéral l’a communiqué pour la fin août.» Le retour du public dans les stades et patinoires, une autre bataille que les clubs sont sur le point de remporter. Pour essayer, à terme, de gagner la guerre.

JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia