Dérapages contrôlés: Deux Valaisans participent au championnat italien de «drift»
Rencontre avec deux Valaisans passionnés de «drift». Ils participent au championnat italien de cette discipline qui consiste avec faire des dérapages maîtrisés, au volant d’une voiture.

Julien Besson et Jeremy Ducret voilà les noms de ces passionnés qui, au volant de leurs bolides, s’essaient à l’art du dérapage contrôlé. À mi-chemin entre un spectacle et une course, cette discipline se pratique en compétition. Les Valaisans participent d’ailleurs cette année au championnat italien de la spécialité.
Inspirés par le circuit
Comment ont-ils découvert ce milieu ? On aurait pu penser à des jeux vidéo très célèbres, voire à des films de voitures en tout genre. Rien de tout cela. Les deux hommes sont d’abord des amoureux de la mécanique. Leurs sorties, sur circuit, on fait le reste. Julien Besson, qui roule depuis 8 ans, doit parfois expliquer à ses amis et à son entourage ce qu’il fait concrètement.
Une maîtrise à perfectionner
Pour être bon dans le «drift», il ne suffit pas de tirer le frein à main. Les compétitions sont très structurées. Sur les circuits, il s’agit de faire des dérapages dans des zones dédiées. Tout cela est noté par un jury. Après des manches qualificatives, les pilotes s’affrontent sous forme de battles pour avancer dans le tableau jusqu’à la manche finale. Jeremy Ducret précise quels sont les critères pris en compte lors de ces batailles en duo.
Et s’ils doivent s’exporter en Italie pour rouler, c’est parce que le «drift» n’est pas très populaire par chez nous. On retrouve Jeremy Ducret.
En moyenne, une douzaine de pneus neufs sont utilisés par chaque pilote, lors de chaque compétition. Engagés ce week-end dans la 2ème manche du championnat italien de «drift», du côté de Salerne, au sud de Naples, les deux Valaisans sont partis avec une jolie petite cargaison de gommes. Retrouvez ci-dessous d’autres extraits des interviews en compagnie de Jeremy Ducret et Julien Besson.
