Delphine Darbellay avant les mondiaux juniors: "J'y vais aussi pour l'expérience"
En ski alpin, Delphine Darbellay mettra le cap sur la Bulgarie la semaine prochaine. La Valaisanne de 18 ans y disputera ses premiers mondiaux juniors.

Delphine Darbellay, 18 ans, est à une semaine de sa première expérience aux mondiaux juniors de ski alpin. L’athlète de La Fouly se rendra à Bansko en Bulgarie. Trois épreuves sont au programme de ces championnats du monde espoirs: le géant, le Super G et le slalom. En raison de la situation sanitaire, le nombre de places par nation était limité. Delphine Darbellay a donc accueilli sa sélection avec une certaine surprise. «Comme nous étions plusieurs athlètes du même niveau à prétendre à une des quatre places, j’étais tendue jusqu’à l’officialisation de la sélection.»
Une victoire comme déclic
La membre du cadre C de Swiss Ski ne boude pas son plaisir d’être du voyage bulgare. D’autant que la forme est au rendez-vous. «Ces derniers temps, j’ai fait beaucoup de progrès en géant. Ça n’a pas échappé aux entraineurs. J’ai également un bon niveau en Super G.» Les récents résultats de Delphine Darbellay corroborent ses dires, avec une victoire en course FIS cueillie en géant début février. «Ce succès a été un déclic. Dès ce moment, j’ai rapidement progressé.»
«Figurer dans la sélection me montre que j’ai le niveau des quatre meilleures espoirs de Suisse en géant et en Super G.» Delphine Darbellay
Le géant, la discipline de prédilection de Delphine Darbellay. Outre sa victoire, la Valaisanne a également cueilli deux tops 10. Elle a aussi terminé quatre fois dans les 10 premières en Super G, dont dimanche dernier lors de la course FIS à Stoos. Sans réellement connaître le niveau de ces joutes mondiales espoirs (voir encadré), elle espère figurer dans le top 10, voire le top 5. Mais Delphine Darbellay va-t-elle prendre part au slalom ? «Ce n’est pas encore défini. Il va falloir discuter avec les entraineurs. Je voudrais bien y participer. Mais je ne pense pas avoir une chance de médaille.»
De la confiance pour la suite
Au-delà du résultat, cette parenthèse bulgare sera de toute manière bénéfique pour Delphine Darbellay. Elle en titrera de l’expérience et de l’assurance. «Figurer dans la sélection me montre que j’ai le niveau des quatre meilleures espoirs de Suisse en géant et en Super G. ça me donne confiance pour la suite.» Les mondiaux de ski alpin juniors, ce sera à Bansko en Bulgarie. Delphine Darbellay entrera en lice lundi prochain, en Super G.
Dans une semaine, Delphine Darbellay participera à ses premiers mondiaux juniors de ski alpin. La Valaisanne de 18 ans se dit en forme mais peine à juger le niveau de la compétition. Elle disputera en tout cas le géant et le Super G.
