Découvrez le seul équipage 100% féminin du RIV 2022
L’équipage numéro 16 ne passe pas inaperçu dans les paddocks du Rallye International du Valais. La pilote française Monique Ehrensperger et sa navigatrice Géraldine Rossier composent l’unique binôme 100% féminin aligné sur cette édition.

Qu’on le veuille ou non, le rallye reste un bastion masculin. Les faits sont là pour le confirmer. Plusieurs équipages mixtes sont présents sur l’édition 2022 du RIV mais un seul est composé de deux femmes. Au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo V, Monique Ehrensperger se bat d’abord contre elle-même. « Il y a les autres concurrents c’est clair mais nous sommes fières de représenter la gent féminine. » Associée à la Valaisanne Géraldine Rossier, la pilote française joue quasiment à domicile.
« Au début, les hommes nous rappelaient qu’on était mieux derrière nos casseroles. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Heureusement. » Monique Ehrensperger
« Entre nous c’est l’osmose parfaite. Ma navigatrice a commencé avec moi en 2001. Je la connais très bien. » Le binôme semble s’entendre à merveille. Et les deux amies affichent un large sourire quand on leur parle des préjugés qui accompagnent leur présence dans un bolide de course. « Au début, les hommes nous faisaient des remarques. Ils nous rappelaient qu’on était mieux derrière nos casseroles. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ça a évolué depuis, heureusement. » Habituée des courses de côte, Monique Ehrensperger apprécie aussi les spéciales sinueuses du Rallye International du Valais. « On adore cette course. Ma copilote est du coin et c’est un vrai plaisir de retrouver les spéciales techniques et rapides. » Un objectif d’ici la fin de ce Rallye ? « On espère être à l’arrivée et améliorer nos chronos au fil des passages », conclut la pilote française.
Découvrez ci-dessous, l’interview de Monique Ehrensperger
