Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

David Bettoni: «Mario Balotelli jouera et marquera»

Depuis deux semaines, le FC Sion commence à sortir la tête de l’eau avec quatre points pris sur six possibles. Ce dimanche, les Valaisans se rendront sur la pelouse de GC pour tenter d’enchaîner un troisième résultat positif de suite.

Yohann Roduit
Yohann Roduit, Rédaction Rhône FM
14 avr. 2023, 09:18
David Bettoni
David Bettoni ©Keystone-ats

Arrivé depuis un peu plus d’un mois, David Bettoni pose peu à peu les fondations de son jeu. Si les deux premières rencontres se sont soldées par des défaites, l’entraîneur sédunois et son équipe ont pris quatre points sur six lors des deux dernières rencontres. Ce dimanche, les Sédunois ont rendez-vous sur la pelouse de Grasshopper pour essayer de poursuivre sur leur lancée.

Nouvelle dynamique

Si le FC Sion semble remonter un peu la pente, l’enchaînement des bons résultats n’est pas la seule explication pour l’entraîneur du FC Sion, David Bettoni: «Je suis arrivé avec de la fraicheur mentale, physique et psychologique. J’avais aussi dit à mes joueurs qu’il fallait un mois pour commencer à proposer quelque chose de cohérent et pour l’instant, ça se confirme.»

«L’intensité aux entraînements et des joueurs plus exigeants avec eux-mêmes sur des détails, voilà entre autres ce qui a changé depuis mon arrivée» David Bettoni

Au-delà de ces premiers éléments de réponse, l’implication et le sérieux mis au quotidien joue aussi un rôle. «L’intensité aux entraînements et des joueurs plus exigeants avec eux-mêmes sur des détails, voilà entre autres ce qui a changé depuis mon arrivée», explique-t-il. «Avec le staff, on a réussi à les sortir de leur zone de confort et c’est réjouissant. Ce groupe en a sous la semelle. On a souvent entendu dire que le FC Sion était une équipe mal préparée physiquement. En un mois, on a réussi à démontrer le contraire. Sur les deux derniers matches, on a aussi gagné plus de duels que notre adversaire. Et ça aussi, c’était l’une de nos faiblesses. Donc voilà, tout ça mis bout à bout, permet d’expliquer le regain de forme du FC Sion.»

Soutien de tous les instants

Malgré l’année compliquée du FC Sion à Tourbillon, les supporters sédunois n’ont jamais arrêté de soutenir le club. «Un jour après le match face à Servette, je faisais du vélo et je me suis dit que c’était fou. On est avant-dernier et il y a eu presque 12'000 personnes. Ça prouve l’amour qu’ils ont pour le club», déclare David Bettoni. «Maintenant, avec ces deux derniers résultats, il y a une certaine euphorie qui commence à naître et je ne veux surtout pas de ça dans mon vestiaire. Il faut être réaliste, je ne veux pas transmettre le message que l’on peut jouer plus haut à mes joueurs. Ce que je veux, c’est que le FC Sion évolue toujours en première division l’année prochaine et c’est sur ça que je me focalise.»

«Le soutien de nos fans est primordial» David Bettoni

Pour autant, l’engouement doit absolument continuer: «Je n’en veux pas à l’intérieur mais je le veux à l’extérieur», affirme-t-il. «J’espère qu’il y aura autant de supporters lors de la rencontre face à Bâle. Ça dépendra certainement de nos résultats, mais le soutien de nos fans est primordial. Je veux que cet enthousiasme continue car ça signifie qu’on transmet des émotions à nos supporters. Maintenant, mon job à moi, c’est de maintenir mes joueurs concentrés en les tenant éloignés de tout ça. Voilà la raison pour laquelle il n’y a pas de joueurs en conférence de presse.»

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ?

Face à Servette la semaine dernière, David Bettoni a écopé d’un carton rouge après avoir shooté dans une gourde. Depuis, la sentence est tombée et il devrait manquer deux rencontres. Si un recours a été déposé, l’entraîneur valaisan manquera à coup sûr la rencontre face à GC ce dimanche. «Oui je ne pourrais pas être sur le banc, mais je ne pense pas que ça aura un impact négatif sur l’équipe», dit-il.

«Quand l’arbitre siffle le début du match, oui je gesticule et je parle aux joueurs les plus près de moi, mais je ne suis pas sûr d’avoir une grande incidence sur la rencontre» David Bettoni

«La causerie sera faite, le travail de la semaine aussi. Quand l’arbitre siffle le début du match, oui je gesticule et je parle aux joueurs les plus près de moi, mais je ne suis pas sûr d’avoir une grande incidence sur la rencontre. Mon adjoint sera là pour me suppléer, entre autres pour les changements. Et puis, je pars du principe que les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. Je préfère qu’ils soient libres plutôt que téléguidés. Donc oui, c’est mieux si je peux être sur le terrain, mais je ne pense que ça jouera un rôle majeur dans le résultat final.»

Balotelli titulaire

Une semaine après avoir tenu en échec le deuxième de Super League, David Bettoni hésitait encore sur le onze de base à aligner. «J’ai déjà une idée en tête mais il me reste encore deux entraînements pour me décider», affirme-t-il. «Une chose qui est sûre, c’est que Mario Balotelli sera titulaire d’entrée. Je le vois tous les jours à l’entraînement et quand je vois ce qu’il fait, ça me donne envie de le voir évoluer sur un terrain.» Si les performances actuelles ne donnent pas entière satisfaction, la situation pourrait changer: «Il jouera et va marquer ou faire marquer, j’en suis presque sûr», s’exclame-t-il. «Certes, en tant qu’attaquant il est déçu par ses performances. Maintenant, c’est la première fois qu’il s’entraîne aussi bien et je pense que ça va tourner dans le bon sens.»

YR
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia