Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Dany Gelinas: «Si nos fondations sont solides, nous serons capables de faire quelque chose de grand»

En hockey sur glace, dix ans après, le HC Sierre retrouve les playoffs de Swiss League! À l’aube des quarts de finale qui verront les «Rouge et Jaune» défier Olten, on fait le point avec leur entraîneur Dany Gelinas.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
16 mars 2021, 14:00
Dany Gélinas
Dany Gélinas ©Rhône FM

Le HC Sierre attendait ça depuis 2011 et une élimination en quatre matches face à La Chaux-de-Fonds:  le club de Graben retrouvera mercredi les playoffs de Swiss League pour la première fois en dix ans! Un an après avoir bouclé leur exercice de retour en 2ème division au 9ème rang du classement, à quatorze points de la qualification pour les séries finales, les Sierrois ont cette fois brillamment validé leur ticket en concluant la saison régulière à une épatante 4ème place. «Tout le groupe a bien évolué en douze mois», explique l’entraîneur des «Rouge et Jaune» Dany Gelinas. «Nos deux étrangers ont fait le job, nos joueurs d’expérience également, notre Top Scorer termine 3ème meilleur compteur de la ligue, nous avons le Suisse le plus performant et le meilleur gardien du championnat. Je vous assure donc qu’il y a pire comme équipe pour un entraîneur!»

«Une nouvelle saison s’ouvre devant nous avec ces playoffs.»

Parmi les individualités qui ont marqué les esprits dans la cité du soleil ces derniers mois se trouve forcément en première ligne Guillaume Asselin. Pour sa deuxième saison en Valais, le Québécois a conclu la saison régulière avec 66 points au compteur, juste derrière le duo ajoulot composé de Jonathan Hazen et Philippe-Michael Devos. Mieux encore, il a brillé lors des quelques piges qu’il a eu la chance d’effectuer du côté de Genève-Servette à l’échelon supérieur (6 buts en 4 matches). De là à craindre un éventuel départ du Canadien dans un avenir proche? «Pour l’instant, je ne pense absolument pas à ça», répond son entraîneur. «Tout comme le club et lui-même, je suis concentré sur la mission qui est la nôtre aujourd’hui. Une nouvelle saison s’ouvre devant nous avec ces playoffs. Tout ne fait que commencer et tout ce qui compte est le rendez-vous qui nous attend mercredi.»

4 duels - 4 victoires à l’extérieur

Un rendez-vous avec Olten pour l’acte 1 de ces quarts de finale que les Sierrois débuteront donc à domicile. Mais au vu des quatre duels entre les deux formations cette saison (2 victoires de chaque côté, à chaque fois en faveur de l’équipe visiteuse), l’avantage de la glace en est-il vraiment un face aux Soleurois? «Bon, j’espère ne plus jamais revivre une saison telle que celle-ci. Jouer devant des tribunes vides à domicile change beaucoup de choses, tant pour nous que pour Olten. Pour nos deux équipes, le public joue habituellement un rôle important donc là, forcément que l’avantage de jouer à la maison n’a pas le même poids», témoigne Dany Gelinas.

«Je vous assure que les jambes commencent à chatouiller et que l’on a hâte d’être à mercredi.»  

S’il regrette l’absence du sixième homme dans les gradins, le technicien québécois assure toutefois que celle-ci ne changera rien à la manière d’aborder ces playoffs. «Nous sommes tout aussi excités qu’en temps normal. Forcément que les fans nous manquent, c’est un secret pour personne mais la situation est la même partout donc il faut faire avec. Tout ce que je vous assure, c’est que les jambes commencent à chatouiller et que l’on a hâte d’être à mercredi.»  

La clé: une bonne gestion des événements

Sans les encouragements du public ou la pression mise par celui-ci sur les adversaires et le corps arbitral, quelles sera la clé pour que le HC Sierre parvienne à faire tomber les Soleurois? «La gestion des événements», répond sans hésiter Dany Gelinas. «Si je schématise, un match de gagné ne représente plus trois points mais un point et inversement en cas de défaite. Les choses sont complètement différentes que lors de la saison régulière. Il faudra donc rester tranquilles et bien gérer nos émotions, que ce soit la déception d’une défaite ou l’enthousiasme d’un succès. Dans l’heure qui suit la fin du match, il faut vite se concentrer sur le suivant car tout va s’enchaîner.»

«Ce que l’on a réussi à faire durant la saison régulière doit nous mener dans la bonne direction.»

Et si tout s’enchaînait sur la même dynamique que lors de la saison régulière et que les Sierrois se hissaient dans le dernier carré? «Écoutez, encore une fois, je ne pense pas à cela actuellement. Ce qui m’importe, ce sont les émotions positives. C’est ce qui doit nous mener dans la bonne direction et pour nous, ces émotions positives, c’est ce que l’on a réussi à faire durant la saison régulière. Maintenant, c’est dans ces playoffs que l’on va voir si nos fondations sont solides. Si c’est le cas, on sera capable de faire quelque chose de grand et de beau. Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir y parvenir, nous avons un adversaire qui a les mêmes intentions et qui n’a certainement pas apprécié de se faire secouer par le HC Sierre cette saison», conclut le Québécois.

Premier acte de ce quart de finale des playoffs de Swiss League entre le HC Sierre et Olten ce mercredi à 19h45 du côté de Graben.

Christophe Moreillon
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia