Dany Gelinas avant Sierre-Kloten : «On veut réussir une grosse performance pour notre public"
L’heure de la reprise a enfin sonné pour le HC Sierre! Neuvièmes de la saison régulière l’an dernier, les «rouge et jaune» repartent avec la ferme intention de faire mieux et de se hisser en playoff cette fois-ci. `Nous avons rencontré leur entraîneur Dany Gelinas à quelques heures du premier duel face au favori du championnat Kloten.

Dany Gelinas, dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de cette reprise, enfin, face à Kloten à Graben?
Écoutez, je suis content, c’est toujours bon signe de parler aux médias, ça veut dire que les choses sérieuses reprennent bientôt! Plus sérieusement, on a beaucoup travaillé, on a beaucoup donné à l’entraînement et maintenant : place au jeu ! Mais en tous cas, ça nous fait très plaisir d’être de retour aux affaires.
Vous avez dirigé votre dernier match officiel le 28 février dernier face à Winterthour. Sept mois sont donc passés depuis. Comment vous êtes-vous occupé durant cette longue période ?
J’ai commencé par faire une grosse réflexion sur moi-même entre mars et avril. J’ai énormément lu et j’ai cherché à trouver les erreurs que j’ai pu commettre dans mes choix l’an dernier. Je me suis aussi beaucoup ressourcé et ensuite, tout est allé assez vite. On s’est mis au travail en commençant par l’entraînement physique avant de passer à la mise en place tactique. C’est vrai que cette préparation a été longue, il y a eu différentes étapes à franchir mais je pense que l’on a fait du bon travail.
Votre carrière d’entraîneur est déjà relativement longue. Cette année, avec tout ce qui l’entoure, est-elle la plus dure que vous ayez eu à vivre professionnellement parlant ?
Bon, on va relativiser. Oui, cette année est compliquée mais quand je vois autour de moi des familles ou des chefs d’entreprise avoir la corde au cou, je me dis que ma situation n’est pas si mal. J’essaie de trouver du positif dans le négatif et de plutôt aider les gens qui en ont besoin que de m’apitoyer sur mon propre sort.
Parlons maintenant de votre effectif. Vous avez accueilli plusieurs nouveaux joueurs dont le duo Monnet-Dolana. Qu’est-ce que l’entraîneur que vous êtes attend de ces deux éléments?
Qu’ils nous amènent leur expérience, leur savoir et leurs compétences. On a des jeunes joueurs qui ont besoin d’apprendre et pour moi ce sont donc deux relais très importants. Ce ne sont pas seulement deux hockeyeurs mais deux hommes de qualité donc on a de la chance de les avoir.
«La seule manière de prouver que l’on s’est améliorés sera la réalité de la glace»Dany Gelinas - Entraîneur HC Sierre
Plus globalement, c’est votre deuxième saison depuis votre retour en Swiss League. Le HC Sierre 2020/2021 est-il donc meilleur que celui de l’an dernier?
Vous savez, comparer les équipes d’une année à l’autre est difficile. Surtout que l’on n’a pas préparé celle-ci de la même façon et qu’elle ne se jouera pas non plus pareil. On risque bien d’avoir des petites surprises au fur et à mesure de la saison. Donc c’est difficile d’évaluer la chose comme ça. La seule manière de prouver que l’on s’est améliorés sera finalement la réalité de la glace.
À commencer par le match de ce soir face à Kloten, le grandissime favori du championnat. Les affronter maintenant, c’est un avantage pour vous?
Honnêtement, on a quoi à perdre face à eux? On est à domicile, on retrouve enfin notre public donc on va essayer de sortir une grosse performance pour eux. La seule chose sur laquelle on a un contrôle, c’est finalement l’attitude que l’on affichera sur la glace. Il faudra donc réaliser de grosses prestations individuelles pour le bien du collectif.
L’an dernier vous avez concédé trois défaites, dont deux assez conséquentes face aux Zurichois. Mais vous les avez aussi battus à une reprise à Graben. La clé pour prendre les trois points face à eux, qu’est-ce que c’est?
De la rigueur défensive d’abord. Il faudra aussi être excessivement bon dans les un contre un, car c’est une équipe qui bouge beaucoup sur la glace, avoir une bonne gestion du puck et convertir les occasions qui se présenteront à nous car il n’y en aura pas des masses.
«Ce n’est pas parce que je suis l’entraîneur que je ne peux pas donner un coup de balai dans les couloirs»Dany Gelinas - Entraîneur HC Sierre
Au niveau de la préparation de cette rencontre et de la saison plus généralement, on a vu circuler des vidéos vous montrant en train de mettre en place la patinoire, les cantines notamment, durant la semaine. C’était important de montrer que vous aussi n’hésitiez à mettre la main à la pâte pour que Graben soit prêt ce soir?
Mais c’est la vie d’un club que voulez-vous? Comme me l’a toujours dit mon père, il n’y a pas de sous métier. Le HC Sierre vit aujourd’hui grâce à toutes ces personnes qui oeuvrent autour de nous et qui ont une vie professionnelle en parallèle. Elles n’ont donc pas forcément toujours le temps de tout faire donc c’est pour moi la moindre des choses qu’en tant que professionnel, que salarié du club j’apporte ma contribution. Ce n’est pas parce que je suis l’entraîneur que je ne peux pas donner un coup de balai dans les couloirs, nettoyer les vestiaires ou aider les bénévoles avec les frigos, non?
Dire du HC Sierre que son début de saison promet du très lourd est un euphémisme. Après la rencontre de ce soir face au cador du championnat, les Sierrois enchaîneront dimanche déjà avec une autre rencontre à domicile, de Coupe cette fois-ci, face à Fribourg. Ils se rendront ensuite à la Lonza Arena de Viège pour le premier derby de la saison mercredi. Pour rappel, mesures sanitaires obligent, seuls 2'015 spectateurs ne pourront prendre place à Graben cette saison.
