Dany Gélinas après la troisième défaite de suite contre Olten : «L’apprentissage est rude»
En hockey sur glace, le HC Sierre ne trouve toujours pas la clé pour battre Olten dans la série des quarts de finale de play-off de Swiss League. Défaits 5-1 sur leur glace dimanche soir, les Sierrois sont désormais menés 3-0 dans la série. Une nouvelle défaite mardi lors de l’acte IV serait synonyme de fin de saison pour les Rouge et Jaune.

En hockey sur glace, le HC Sierre se retrouve dos au mur en quarts de finale des play-off. En perdant 5-1 contre Olten dimanche à Graben, les Sierrois sont menés 3-0 dans la série. Contrairement à ce qui s’était produit lors des deux premiers actes, les Rouge et Jaune ont eu l’occasion de mener au score pendant ce troisième affrontement. Pas pour longtemps et pas suffisamment pour faire pencher le fameux « momentum » de leur côté.
Olten plus mûr tactiquement
Après l’ouverture de la marque par Thibaut Monnet à la 9ème minute, ce sont bien les Soleurois qui ont dominé les débats. La domination ne fut pas écrasante, comme lors des deux premiers matches de la série d’ailleurs mais Olten s’est montré plus précis dans les moments clés et surtout plus discipliné (8 pénalités de deux minutes et une de 10 minutes en défaveur du HC Sierre contre seulement 3 passages de deux minutes sur le banc des punitions pour les joueurs d'Olten). Le constat est sans appel, comme le concède l’entraîneur du HC Sierre, Dany Gélinas. « On fait des erreurs parce que l’on est à bout de souffle mais on ne peut pas perdre nos nerfs comme cela. Toutes les erreurs se paient cash. Je pense que nous devons digérer ces défaites et comprendre ce qu’il se passe mais l’apprentissage est rude. »
« On ne peut pas perdre nos nerfs comme cela. » Dany Gélinas, entraîneur du HC Sierre
Privé de puck, pénalisé à maintes reprises, le HC Sierre ne parvient plus depuis trois matches à exprimer les qualités qui lui avaient permis de réaliser une bonne saison régulière.
« Tactiquement Olten nous domine. » Guillaume Asselin, attaquant du HC Sierre
Pour l’attaquant de la formation sierroise Guillaume Asselin, muet durant cette série contre Olten, la différence s’explique avant tout par un manque d’expérience. « Leur équipe est plus expérimentée que la nôtre. Tactiquement ils nous dominent en ce moment et nous avons vraiment de la peine à trouver des réponses pour faire face à ce qu’ils nous proposent. »
L’acte 4 décisif se tiendra mardi à Olten. En cas de nouvelle défaite, les Sierrois quitteraient les play-off de Swiss League dès les quarts de finale. Scénario similaire pour le HC Viège, mené 3-0 dans sa série contre Ajoie. Les Haut-Valaisans se sont lourdement inclinés 7-0 dimanche en terre jurassienne.
