Dans un championnat bancal, Hélios et le BBC Troistorrents auront peut-être un coup à jouer
Le principal championnat féminin du pays sera lancé ce week-end. Dans cette ligue, composée de 6 équipes, les Fribourgeoise d’Elfic font figure de grandes favorites. Mais pour les clubs valaisans d’Hélios et du BBC Troistorrents, il y aura peut-être des finales, voire des titres à aller chercher.

Deux semaines après les hommes, le championnat de basket féminin reprend ses droits ce week-end. Un championnat de Ligue A composé de 6 équipes seulement, dont deux valaisannes : Hélios et le BBC Troistorrents. Manque de relève, de moyens et d’exposition en Suisse alémanique, voilà ce qui explique le petit nombre de clubs représentés. Le chantier est énorme. Dans cette configuration, la qualification pour les play-off se jouera entre les 4 premières de la saison régulière. Et derrière Elfic Fribourg et son armada, les places seront chères pour atteindre le dernier carré. À Troistorrents, les ambitions sont moyennement élevées, puisque l’équipe est en reconstruction. Le président du club chorgue, Fabrice Miserez, admet que la situation de la Ligue A féminine est particulière.
Une préparation tronquée à Troistorrents
Une joueuse américaine fraîchement engagée, a quitté le Chablais après quelques jours à peine. Une autre s’est blessée lors de la phase de préparation et sera absente pour de longs mois. On retrouve Fabrice Miserez.
Hélios plus solide
Du côté d’Hélios basket, la préparation s’est déroulée avec moins de soubresauts. Le club vétrozain, désormais entraîné par le Belge Benny Mertens, s’appuie sur deux joueuses étrangères et quelques apports d’expérience. Le président, Michel Huser, parle d’une saison de reconquête.
Hélios lancera sa saison sur le terrain d’Elfic Fribourg samedi à 17h30. Dans le même temps, Troistorrents accueillera Nyon dans la salle du Reposieux à Monthey.
