Dans son propre podcast, Loïc Meillard invite à aller "behind an alpine skier"
Alors qu'il prend part à sa sixième saison en coupe du monde de ski alpin, Loïc Meillard lance, en parallèle, un podcast. Le skieur d'Hérémence y évoque les coulisses du cirque blanc.

En ski alpin, Loïc Meillard a lancé sa saison de coupe du monde dimanche lors du géant de Soelden. La station autrichienne organisait la première course post-covid. Une pandémie qui – on en parlait sur Rhône FM la semaine dernière – a peu impacté les athlètes dans leur préparation estivale.
Découvrir les coulisses
Reste que le skieur d’Hérémence a profité du semi-confinement pour mettre sur pied un projet personnel. Depuis ce printemps, Loïc Meilllard propose à ses suiveurs un podcast nommé «Behind an alpin skier» (derrière un skieur alpin) dans lequel il discute avec un athlète du cirque blanc en partageant un café. Loïc Meillard. «C’est quelque chose qui me trottait dans la tête et j’ai profité du temps que j’ai eu ce printemps pour le mettre en place. Il a fallu réfléchir à la forme, notamment savoir dans quelle langue le faire. J’ai finalement opté pour l’anglais afin de donner l’opportunité aux skieurs de parler d’autre chose que leurs résultats ou la forme du moment. Et aussi permettre aux fans de ce sport de pouvoir savoir un peu ce qui se passe en coulisses, et ce qu’un athlète aime faire dans ses temps libres ou comment il est arrivé en coupe du monde.»
«Le but est de pouvoir poster un épisode toutes les 2-3 semaines, même durant la saison.» Loïc Meillard
Avec déjà six épisodes plus un pré-épisode, le podcast de Loïc Meillard connait un certain succès. C’est en tout cas ce qu’assure son auteur. «Ça fonctionne très bien et j’espère que les personnes qui n’ont pas encore écouté aillent jeter un coup d’œil. A titre personnel, ça me permet de rencontre d’autres athlètes, d’aborder avec eux d’autres thématiques.»
Le Valaisan compte bien poursuivre ces productions durant la saison. «C’est en tout cas le but. Après on verra quel temps j’ai à disposition et quelles sont les possibilités. Car chacun doit pouvoir prendre une heure de son temps pour le faire. Mais le but est de pouvoir poster un épisode toutes les 2-3 semaines.»
Présence sur les réseaux inévitables
Jusqu’à présent, les Suisses Marco Odermatt, Gino Caviezel et Tanguy Nef ou l’Anglais Dave Ryding se sont notamment prêtés au jeu. Un podcast qui alimente les réseaux sociaux de Loïc Meillard. Un contenu bienvenu sur un biais de communication devenu incontournable pour le skieur de 23 ans. «C’est clair que ça permet de mettre en avant nos sponsors ou nous-même. Après, les réseaux sociaux font partie de nos vies. C’est le cas pour tout un chacun, sportif ou pas. Donc c’est important. Mais la priorité reste évidemment les résultats, les performances, sur la piste.»
«Les réseaux sociaux font partie de nos vie. C’est le cas pour tout un chacun, sportif ou pas.» Loïc Meillard
La prochaine occasion pour Loïc Meillard d’obtenir un résultat, ce sera début décembre, lors des deux géants de Val d’Isère. Quant à son podcast, il est disponible sur les principales plateformes de distribution et sur son site internet.
