Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Cyclosportive des vins du Valais: un nouveau départ en plein coeur de Sion

1200 personnes sont espérées le 1e août prochain pour la 9e édition de la cyclosportive des vins du Valais. Avec une nouveauté : un départ et une arrivée en plein cœur de la ville de Sion.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
15 juin 2021, 08:00
Cyclosportive des vins du Valais
Cyclosportive des vins du Valais ©Facebook cyclosportive des vins du Valais

Un retour à la normale, ou presque. C’est ce à quoi aspire la cyclosportive des vins du Valais. Pour sa 9e édition, qui se tiendra comme le veut la coutume le jour de la fête nationale, le 1e aout prochain, un changement important sera opéré. «La grande nouveauté sera le départ du centre-ville de Sion, au lieu des Casernes, détaille la présidente de la manifestation, Patricia Gacond. «Ça va donner une nouvelle dimension à la course, puisqu’on va pouvoir mettre en lumière la capitale en la traversant. D’autant que la ville de Sion est un soutien important de la course. Ce qui était déjà le cas quand nous partions des Casernes.»

Collaboration avec la ville

Patricia Gacond met en avant le soutien de la Ville de Sion. Et la municipale en charge des sports Nadine Pardo l’assure, «le vélo va se développer dans la capitale». L’exécutif sédunois n’a d’ailleurs pas hésité à poursuivre sa collaboration avec la manifestation qui espère attirer 1200 participants. «On a toujours pris part à ce projet, puisque les Casernes sont sur le territoire communal», explique Nadine Pardo. «Ce déménagement permet d’animer le cœur de la ville. C’est d’autant plus important que l’on sort d’une période difficile pour la population.»

«Il s’agit d’une manifestation en plein air et les organisateurs ont fait en sorte que les grands rassemblements soient évités.» Nadine Pardo, municipale sédunoise en charge des sports

Une «période difficile» dont les répercutions sont encore bien réelles dans le quotidien de tout un chacun. Mais pas de quoi freiner les projets de l’exécutif sédunois. «Les mesures à mettre en place évoluent en même temps que la situation», reprend l’élue. «Il s’agit dans le cas présent d’une manifestation en plein air et les organisateurs ont fait en sorte que les grands rassemblements soient évités.»

Des pré-tests avec les prologues

Mais le protocole sanitaire est évidemment au centre de l’organisation de cette cuvée 2021 de la cyclosportive des vins du Valais. Les assouplissements envisagés par le Conseil fédéral pour la fin juin donnent une marge de manœuvre aux organisateurs. Surtout, ces derniers ont déjà éprouvé leurs mesures à l’occasion des prologues mis sur pied les 1e mai et 1e juin. Une troisième est agendé le 1e juillet. «Au moment de faire un premier bilan de ces prologues, je retiens surtout l’enthousiasme des participants», relève  Steve Morabito, vice-président de la cyclosportive. «On les a vus, au moment de se présenter sur la ligne de départ, très excités, concentrés et avec une forte envie de se tester alors que tout le monde roulait dans son coin durant les confinements. Cela nous a également permis d’avoir la confirmation que nous étions capables de gérer les normes sanitaires pour offrir des évènements qui soient le plus proche possible des recommandations.»

Notez encore que la 9e édition de la cyclosportive des vins du Valais mettra cette année en avant le Haut-Valais, avec cinq parcours qui passeront outre-Raspille. L’hôte d’honneur sera le Parc Naturel de Finges.
 

«Le vélo va se développer dans la ville de Sion»

Après une cuvée 2020 largement impactée par la pandémie, la Cyclosportive des Vins du Valais organise sa 9e édition le 1e août prochain. Cette année, l’évènement fait la part belle au Haut-Valais.

  Your browser does not support the audio element.

 

JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia