Une épreuve sur cinq jours seulement
Lors du congrès de l'UCI à Kigali en marge des Mondiaux, il a été décidé de changer le calendrier. Conséquence, le Tour de Suisse ne durera plus que cinq jours au lieu de huit.

C'est ce qu'ont annoncé les responsables du Tour de Suisse dans un communiqué. Les messieurs ne disputeront plus huit étapes, mais seulement cinq. Le programme des dames sera quant à lui prolongé d'une étape. Elles disputeront le même parcours que les hommes, avant eux. La course se déroulera du 17 au 21 juin. L'UCI soutient ce nouveau concept.
Cette mesure est nécessaire pour assurer la viabilité financière et l'avenir du Tour de Suisse, selon le communiqué de presse. Le directeur du Tour, Oliver Senn, déclare notamment: "Sans nouveau concept, l'avenir du Tour de Suisse en tant que bien culturel et marque serait menacé à moyen terme. Nous misons délibérément sur un modèle qui accorde encore plus d'importance au cyclisme féminin. Le succès de la double étape à Küssnacht en 2025 a montré que cette approche fonctionne et recèle un énorme potentiel. Le cyclisme est en plein essor et le Tour de Suisse bénéficie d'un profond attachement de la part de la population."
Le Tour de Suisse devient la première course par étapes au niveau du World Tour à organiser des courses féminines et masculines en parallèle. "En quelques années, les grandes équipes ont développé leurs structures féminines à un niveau comparable à celui des hommes, explique David Loosli, directeur sportif du Tour de Suisse. Notre nouveau concept offre à toutes les équipes UCI WorldTeams ainsi qu'à leurs meilleurs coureurs et coureuses la possibilité de découvrir un nouveau format de course attrayant."