"Un bel objectif pour conclure ma saison" : Valentin Darbellay retenu pour les championnats d’Europe
Après les Mondiaux de cyclisme au Rwanda, place aux championnats d’Europe sur route cette semaine. Une grande première et surtout une belle récompense pour le coureur de Liddes, Valentin Darbellay.

Valentin Darbellay s’apprête à vivre une grande première avec le maillot de l’équipe nationale. Le coureur, qui fêtera ses 28 ans le 19 novembre prochain, a été retenu pour participer aux championnats d’Europe. Une belle récompense pour ce cycliste révélé sur le tard. S’il avait fait acte de candidature pour cette épreuve, le Lidderain n’était pas du tout certain d’être du voyage. "C’est un peu inattendu quand même", lance-t-il. "C’est un bel objectif pour conclure ma saison. Ça m’a redonné un bon coup de boost, une belle motivation pour m’entraîner ces dernières semaines. J’ai déjà eu la chance de courir pour l’équipe nationale, mais là, avec des grands noms comme Hirschi ou Schmid, ça sera vraiment super."
Si sa convocation ne tombe pas du ciel, elle place tout de même le coureur valaisan dans un cercle restreint, parmi les meilleurs sur le plan national. "Je m’attendais à avoir quelques retours après ma bonne course lors des championnats de Suisse. C’est une très belle reconnaissance de pouvoir représenter son pays."
Prise de risque payante
Champion suisse amateur, 3ème de la course élites, Valentin Darbellay défendra donc les couleurs de l’équipe de nationale, alors que son quotidien s’inscrit dans une réalité différente au sein du Team Elite Fondations. Autant dire que cette épreuve continentale, avec quelques-uns des meilleurs routiers du monde, le propulse dans une autre dimension. De quoi donner du crédit à tout ce qu’il a entrepris depuis qu’il a lâché le ski pour le vélo.
Après avoir levé les bras à quelques reprises, lors de courses d’un tout autre niveau, Valentin Darbellay devra endosser un nouveau rôle. Celui d’un coéquipier, au service de ses leaders et d’une stratégie bien définie. Le Valaisan ne sera pas au départ des championnats d’Europe pour faire de la figuration, mais, sur une course d’usure, longue et difficile, voir le bout sera déjà une victoire. Le Lidderain voit surtout cela comme une étape de plus dans sa construction en tant que professionnel. Une étape à ne pas louper, puisque ça sera aussi sa toute dernière course de la saison.
Les championnats d’Europe de cyclisme sur route ont été lancés ce mercredi en France, dans la Drôme et l’Ardèche. La course élites des hommes, avec Valentin Darbellay, se tiendra dimanche.