Très chablaisien cette année, le Tour de Romandie féminin garde son étape reine en Valais
Avancée à la mi-août pour "faire de la place" aux Mondiaux de VTT, la 4ème édition du Tour de Romandie féminin se tiendra en fin de semaine prochaine. Si le Chablais vaudois sera particulièrement à la fête, le Valais conserve l'étape reine prévue cette année entre Conthey et la Tzoumaz.

Les organisateurs du Tour de Romandie ont dévoilé ce jeudi les contours de la 4ème édition de leur boucle féminine. Présentation organisée à Conthey, lieu de départ de l'étape reine prévue le samedi 16 août prochain. Après Thyon 2000 en 2022, Torgon en 2023 et Vercorin l'an dernier, c'est la Tzoumaz qui accueillera l'arrivée du gros morceau de cette édition 2025. Une destination qui aurait déjà dû être à la fête l'an dernier avant que l'éboulement d'un des tunnels d'accès à la station ne force l'organisation à activer son plan B dans le Val d'Anniviers. Directeur général du Tour de Romandie, Richard Chassot se réjouit de pouvoir enfin proposer cette ascension entre Riddes et la Tzoumaz.
Le défi d'un samedi à Conthey
Avant de s'attaquer à cette montée exigeante et d'arriver au pied de la télécabine, le peloton effectuera une double boucle en plaine. Départ de Conthey donc, direction Charrat, Leytron puis Chamoson pour une distance totale de 123.2 kilomètres. Mettre sur pied un tel tracé en plein samedi a constitué un vrai défi pour le comité d'organisation contheysan de l'étape. Les précisions de son président Stéphane Masserey.
Si l'arrivée à la Tzoumaz était initialement prévue l'an dernier, cette étape reine n'avait pas été dessinée dans son entièreté à l'époque. Directeur technique de la boucle romande, Pascal Bärtschi n'a donc pas eu loisir de faire un simple copié-collé du travail déjà effectué.
Un tour cantonné au Valais et au Chablais vaudois
Cette étape valaisanne interviendra au milieu de deux autres jours de course qui feront la part belle au Chablais vaudois. Les hostilités seront en effet lancées par un contre-la-montre en côte entre Huémoz et Villars-sur-Ollon le vendredi 15 avant un dénouement en boucle autour d'Aigle le dimanche 17.
Depuis son lancement en 2022, le Tour de Romandie féminin n'a cessé de changer de place dans le calendrier. Organisé une première fois au début octobre, il a ensuite été avancé au milieu puis au début du mois de septembre. Cette fois, il se tiendra donc à la mi-août afin de laisser ensuite le champ libre aux Mondiaux de VTT, prévus du 30 août au 14 septembre en Valais. Cette programmation anticipée a d'ailleurs passablement compliqué le travail des organisateurs.