"J’aurais pu bâcher mille fois" : Simon Pellaud s’est retrouvé en 2025, grâce au gravel
2025, année pleine pour Simon Pellaud. Un peu de route, beaucoup de gravel. Le cycliste de Chemin-Dessus s’est retrouvé cette saison. Il évoque sa trajectoire et ses futurs projets.

À bientôt 33 ans, Simon Pellaud continue de vivre sa meilleure vie de cycliste. En basculant dans le monde du gravel, le coureur de Chemin-Dessus s’est retrouvé, dans ses valeurs, dans un vélo qui lui plait et qui lui apporte une pleine satisfaction. "C’est une année très positive. Ça me rappelle 2019, année où j’avais pu m’éclater sur des courses à mon niveau. J’ai pu de nouveau jouer ma carte ou faire gagner mes coéquipiers. Pour la confiance en soi, c’est vraiment très intéressant."
S’il est épanoui dans le milieu du gravel, Simon Pellaud n’a pas totalement oublié la route. Puisqu’il est aussi sous contrat avec une formation chinoise, "Li Ning Star". Un bon complément avec Tudor, son autre employeur, qui lui permet aussi de vivre correctement de sa passion. "J’ai deux contrats donc ça aide", explique-t-il. "Sur le plan financier, c’est peut-être aussi ma meilleure saison, grâce au soutien indéfectible de mon fan’s club, mais aussi grâce aux primes de course que je peux toucher aux États-Unis."
Life Time Grand Prix, le révélateur
Les Etats-Unis, où Simon Pellaud participera cette semaine à la dernière étape du "Life Time Grand Prix". Un circuit privé, dédié à la pratique "off road". Tantôt en gravel, tantôt en VTT. Un circuit où le roi incontesté n’est autre que le champion du monde en titre et vainqueur du Grand Raid, Keegan Swenson.
Une vie de voyages
En lice pour un podium final sur le Life Time Grand Prix, dont la dernière étape se tiendra dimanche, Simon Pellaud n’a de loin pas terminé sa saison. Au mois de novembre, il se rendra en Afrique du Sud pour le Gravel Burn. Un rendez-vous en terre inconnue.
Cette parenthèse sud-africaine représentera un voyage de plus, un nouveau pays pour Simon Pellaud le globetrotteur. Voici son interview, en intégralité, dans laquelle il évoque sa nouvelle vie et ses futurs projets.
