Crans-Montana 1987: un documentaire retrace "l'épopée des héros"
En ski alpin, un documentaire de la RTS, qui sera diffusé dimanche soir, retrace la magnifique aventure des Mondiaux 1987 à Crans-Montana. Sur le Haut-Plateau, l’équipe de Suisse avait réalisé une véritable razzia et fédéré tout un pays.

En ski alpin, un documentaire revient sur la fabuleuse parenthèse dorée des Mondiaux 1987 organisés à Crans-Montana. «Crans-Montana 1987 : l’épopée des héros » - c’est son nom – retrace 30 ans après cette incroyable moisson de podiums pour le ski helvétique. Sur le Haut-Plateau, il a remporté 14 médailles, dont 8 des 10 titres mondiaux au concours. Avec les Pirmin Zurbriggen, Peter Müller, Maria Walliser ou encore Michela Figini, la razzia est totale.
Un évènement qui renforce la cohésion nationale
Outre sportif, c’est un réel succès populaire. Ceux qui l’ont vécu s’en souviennent et les images d’archives le prouvent, l’engouement est énorme durant les deux semaines de compétition. Co-auteur de ce documentaire RTS et journaliste à Sport-Center, Florian Müller va même plus loin. «Pendant ces deux semaines, Crans-Montana est devenu le Grütli du XXe siècle. Ça a été un moment, rare dans le sport suisse, où tout le monde a pu se retrouver. Souvent, les évènements sont clivants et c’est parfois difficile de rassembler l’ensemble du pays. Mais ces Mondiaux ont réussi à fédérer très largement.»
«Pendant ces deux semaines, Crans-Montana est devenu le Grütli du XXe siècle.» Florian Müller, co-auteur du documentaire
Selon le journaliste, cela est dû à la composition de cette équipe de Suisse, très multiculturelle. «Il y avait un élan national autour de cet évènement. Les Tessinois pouvaient s’y reconnaitre, les gens de la ville également, tout comme les ceux de la montagne ; idem pour les Romands. Vraiment, beaucoup de monde pouvait, par des biais différents, s’identifier à ces Mondiaux.»
Zurbriggen et Gaspoz: une relation «fratricide»
Au milieu de toutes ces médailles, une désillusion a marqué les esprits. Rappelez-vous.
Le Morginois Joël Gaspoz chute en toute fin de course alors que le titre mondial du géant lui tend les bras, laissant la médaille d’or à un autre Valaisan, Pirmin Zurbirggen. Ce documentaire revient largement sur cet épisode. Et encore plus sur la relation si particulière qu’entretenaient les deux hommes. «C’est une relation presque fratricide, car ce sont deux frères d’arme qui ont grandi ensemble. Joël Gaspoz a un an de plus de Primin Zurbriggen», explique Florian Müller. «Pirmin nous raconte comment il a grandi avec cette figure de Joël Gaspoz. Le Morginois, qui a commencé à 15 ans en Coupe du Monde, était très précoce. Et le Haut-Valaisan répète à l’envi que sans Joël, il n’aurait jamais eu la carrière qu’il a eu; c’est lui qui lui a montré la voie et il a beaucoup appris en le regardant.»
«Pirmin Zurbriggen le dit: sans Joël Gaspoz, il n’aurait jamais eu la carrière qu’il a eu, c’est lui qui lui a montré la voie.» Florian Müller, co-auteur du documentaire
Pirmin Zurbriggen reconnait à son coéquipier un talent pur, un talent brut, un ski d’instinct. Il le considère comme un véritable modèle. «On a découvert cette relation en les interrogeant. Et on a ressenti beaucoup de bienveillance. C’est rare dans ce genre de sport. C’est quelque chose de beau.»
Rebelote en 2027 ?
Crans-Montana veut revivre un tel mélange d’émotions. Après avoir échoué à l’obtention des Mondiaux de ski alpin 2025, la station du Haut-Plateau tient la corde pour l’édition 2027. Avec le même succès, 40 ans après ? «Les prédispositions sont bonnes, car en ce moment, on a pas mal de jeunes athlètes qui sont déjà très performants et pourraient s’améliorer avec l’âge», analyse Florian Müller. «Ce serait dans sept ans. On sait que les carrières dans les disciplines techniques sont plus courtes que dans celles de vitesse. Mais il y a aujourd’hui une émulation au niveau du ski, avec des jeunes qui sortent. Après, ce sera difficile de reproduire la razzia de 1987. Mais pourquoi pas rêver?»
Florian Müller est journaliste à Sport-Center et co-auteur, avec Pierre Morat, du documentaire «Crans-Montana 1987 : l’épopée des héros ». Il sera diffusé sur RTS 2 dimanche soir, à 20h50.
Ecoutez notre reportage
