Confiné, Simon Pellaud attend son vélo dans sa « prison dorée » en Turquie
Une mésaventure de plus pour Simon Pellaud. Asymptomatique, le Martignerain a été testé positif au Covid-19 le week-end passé. Depuis sa chambre d’hôtel en Turquie où il est confiné, le Valaisan nous raconte cet épisode.

Des tests et encore des tests. Doublement négatif avant de partir pour la Turquie, Simon Pellaud a eu la très mauvaise surprise de voir cette nouvelle séance de dépistage s’avérer positive.
« C’est la cerise sur le gâteau ! J’ai été stoppé net dans mon élan. » Simon Pellaud
Conséquence, pas de course cette semaine, mais à la place une quarantaine solitaire dans un hôtel. « Une prison dorée » dit Simon Pellaud, conscient d’être moins à plaindre que d’autres, même si son abattement est bien réel. Car ce coup d’arrêt survient après des semaines déjà suffisamment compliquées pour diverses raisons. « C’est la cerise sur le gâteau, lâche-t-il. J’ai eu quelques soucis de santé ces dernières semaines et alors que je pensais me relancer j’ai été stoppé net dans mon élan. J’essaye de prendre mon mal en patience mais ce n’est pas facile à gérer. »
La nature même de son test positif n’a pas été formellement comprise par le Valaisan, qui ne ressent toutefois pas de sentiment d’injustice. « L’organisation a décidé de faire encore un test à notre arrivée ici. J’ai ensuite réalisé un autre test qui a soi-disant été perdu. C’est une situation un peu étrange. »
Retrouver son vélo
En attendant de pouvoir quitter sa chambre d’hôtel, Simon Pellaud aimerait d’abord refaire tourner ses jambes sur un vélo car comble de la malchance sa monture a été égarée. « Mon vélo avait malencontreusement été envoyé sur le départ de la première étape, précise-t-il. C’est important que je le récupère pour pouvoir entretenir un minimum de niveau physique pendant ces prochains jours et ne pas perdre le travail de tout un hiver. » Touché moralement par ces péripéties, le cycliste âgé de 28 ans a forcément dû revoir ses plans. La suite est donc encore un peu floue. « Beaucoup de courses ont été annulées ou déplacées. Nous avons l’espoir de participer au Giro. Il faudra voir ce qu’il se passe, mais j’espère déjà courir la semaine prochaine et retrouver un peu le rythme d’une course et de la confiance. »
La perspective de pouvoir disputer le Giro, voilà une source de motivation nouvelle pour Simon Pellaud qui n’en fait pas une fixation. L’essentiel pour lui étant de courir à nouveau dès que possible.
Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Simon Pellaud
