Club du mois : les Sierre Beavers, 40 ans d'histoire et de passion pour le baseball
Dixième épisode de notre série « Le Club du mois ». En ce mois d’octobre, direction Sierre où les Beavers s’apprêtent à célébrer leurs 40 ans d’existence en 2026. Un cap symbolique qui fait de cette équipe le plus ancien club de baseball de Suisse romande.

Depuis bientôt quarante ans, le baseball s'est fait une place de choix à Sierre. Assez peu médiatisée, la discipline a pourtant réuni, et continue de le faire, différentes générations, aussi diverses soient-elles. Son histoire tient pourtant un peu au hasard et à la volonté d'une famille... canadienne, d'importer ce sport en Valais. "Ce club est né en 1986 à Chermignon, grâce à une famille québécoise", explique Sandro Fazio, le président des Sierre Beavers. "Passionnée par le baseball, elle a essayé de réunir tous les jeunes du village. L'engouement a rapidement pris, car en 1986, il faut se rappeler que le baseball était très populaire aux États-Unis et qu'on en voyait tout le temps à la télévision et dans les films. C'était le sport tendance des années 80-90."
Avec une première base de licenciés, le club a dû se trouver un domicile fixe. "Après quelques sessions à Chermignon, la structure est descendue en plaine, à Sierre. La Ville a mis à disposition un terrain qui respectait les dimensions d'un terrain de baseball. C'est à partir de là que les Sierre Beavers sont nés et que la compétition s'est ouverte au club", poursuit Sandro Fazio. Un premier contact avec la compétition qui s'est rapidement avéré prolifique, puisque le club sierrois a gravi les échelons au niveau national. Champion de 1re ligue, champion de Ligue B, avant une accession en première division. Mais après les années à succès, les difficultés se sont accumulées lorsque les Beavers ont décidé de quitter le championnat national, pour une ligue privée, réservée aux formations romandes.
Un retour au premier plan
Après plusieurs années compliquées dans cette division régionale, les Sierre Beavers ont fait le choix de rétropédaler. "Il y a quatre-cinq ans, nous avons décidé de retourner dans l'organe national, la SBSF (Swiss Baseball & Softball Federation). Cette décision était très importante pour le club, car dans cette organisation, nous pouvons faire valoir nos droits, en parallèle d'une plus grande visibilité qu'offre le championnat", justifie Sandro Fazio. "Nous avons souhaité retourner aux fondamentaux du club, qui est mixte depuis sa création en 86. D'ailleurs, la SBSF oblige les clubs à une certaine parité sur le terrain, en alignant un minimum de joueuses", détaille-t-il. Un retour aux fondations qui a été bénéfique, puisque les Sierrois ont été sacrés champion de Suisse en 2025, et ont même participé à plusieurs rencontres européennes depuis deux saisons. Un atout non négligeable pour le comité.
La mixité, l'ADN des Beavers
À Sierre plus qu'ailleurs, la mixité est un point crucial dans l'histoire du club. Aujourd'hui, le club se bat d'ailleurs en ce sens. "Depuis sa fondation, le club à deux principes fondamentaux : la mixité et la tolérance. Nous avons toujours fait le choix de jouer dans la division mixte du baseball pour ne pas trahir notre ADN", rappelle le président. Mais comme tous les clubs de n'importe quel sport, les Sierre Beavers se confrontent à certaines difficultés au niveau des joueurs et de ses entraîneurs.
S'il y a bien un aspect dans lequel les Beavers n'ont jamais, ou rarement, eu des problèmes, il s'agit bien des infrastructures, mises à disposition par les autorités sierroises depuis des décennies. "La Ville est vraiment fantastique", tient à souligner Sandro Fazio. "Le terrain est magnifique et très bien entretenu. Lorsque nous avons des équipes alémaniques qui viennent jouer chez nous, elles sont toujours époustouflées par le panorama. La qualité est au rendez-vous et je veux vraiment remercier les autorités. D'ailleurs, lorsque l'hiver est là, nous pouvons aussi compter sur une salle en intérieur. C'est vraiment une collaboration très appréciée."
C'est donc dans ces conditions que les Sierre Beavers s'avancent vers le futur. Club le plus âgé de Suisse romande, il voit l'avenir sereinement.
Des initiations dès l'âge de 13 ans
À défaut d'avoir des équipes juniors, les Sierre Beavers proposent une formation aux jeunes, dès l'âge de 13 ans. "Nous n'avons malheureusement pas d'équipe pour les jeunes, mais nous essayons de trouver des solutions au niveau national afin de faire des regroupements par région. Aujourd'hui, nous prenons sous notre aile les jeunes pour les former au mieux. Le but n'est pas de les dégoûter dès le premier match, c'est pour cela que nous préconisons vraiment la formation avant la compétition", explique Sandro Fazio.
