Christian Constantin: «Mario doit avoir la même évolution que Messi à la Coupe du Monde»
S’il assure ne pas avoir fixé d’objectif précis à son nouvel entraîneur Fabio Celestini, Christian Constantin attend beaucoup de son attaquant italien au printemps. Il n’hésite même pas à dresser un parallèle avec le numéro 10 de l’Albiceleste.

Le FC Sion boucle ce vendredi sa première semaine de préparation hivernale. Une semaine placée sous le signe d’un camp à la Vallée de Joux. Pas (vraiment) de football au menu si ce n’est quelques oppositions en salle mais plusieurs activités visant à renforcer les liens au sein du groupe. Jeudi soir par exemple, les Valaisans ont troqué les crampons pour les lames à l’occasion d’une session de patinage. Le travail «sérieux» sur le terrain débutera officiellement lundi. Heinz Lindner, Nathanaël Saintini et Mario Balotelli rejoindront le groupe à cette occasion.
«Mario a été testé positif au covid. Dans l’esprit de colonie du camp, on ne voulait pas prendre le risque qu’il contamine tout le monde.» Christian Constantin
Si le gardien et le défenseur ont eu droit à quelques jours de congé supplémentaires après avoir été retenus avec leur sélection respective après le dernier match de championnat, l’attaquant italien disposait lui d’un programme spécial de préparation ces derniers jours. C’est du moins l’explication qui a été avancée par le directeur sportif Barthélémy Constantin lundi en conférence de presse. Son père de président livre pourtant une autre version. «Mario a été testé positif au covid», affirme CC. «À la Vallée de Joux, on avait des dortoirs de huit lits, on était dans l’esprit d’une colonie et on ne voulait pas prendre le risque qu’il contamine tout le reste du groupe.»
Un focus à mettre sur la compétition
Pas de traitement de faveur particulier octroyé donc à la star transalpine. Christian Constantin compte sur elle pour porter le club sédunois au 2ème tour. «J’attends de Mario qu’il ait la même évolution que Messi à la Coupe du Monde», souffle-t-il. «Il doit mettre tout son focus sur la compétition pour nous apporter tout ce qu’un grand joueur comme lui peut amener à un groupe. Le FC Sion doit pouvoir compter sur un grand Mario au printemps.»
«Jouer dix-sept matches à la maison et n’en gagner que quatre comme cette année, ce n’est pas possible.» Christian Constantin
Le premier à compter sur lui sera évidemment Fabio Celestini, le nouvel homme fort de Tourbillon. «Un entraîneur qui nous a toujours donné du fil à retordre lorsque l’on affrontait ses équipes. Je pense qu’il peut amener quelque chose de nouveau chez nous», relève le président. Le Vaudois aura pour première mission de redonner vie à un stade qui n’a plus rien d’une forteresse imprenable. «Jouer dix-sept matches à la maison et n’en gagner que quatre comme cette année, ce n’est pas possible. Fabio doit enclencher une dynamique plus conquérante à domicile…tout en gardant la discipline que l’on a à l’extérieur.»
Pas de pression de résultats sur Celestini
Au moment de s’entendre avec ce technicien avec lequel les contacts ont depuis longtemps été récurrents, Christian Constantin assure ne pas avoir fixé d’objectif précis sinon celui de retrouver une certaine jouerie. «Je n’ai pas besoin de lui fixer de quelconque pression liée aux résultats, il se la met tout seul. Il a l’envie d’aller le plus haut possible. Quand tu es encore en course en Coupe, tu as forcément envie de passer les tours les uns après les autres. Et puis en championnat, sept équipes se tiennent en cinq points. Tout le monde espère faire le meilleur printemps possible pour arracher cette 2ème place.»
«Tout faire pour être en Champions League? Mon fiston a raison!» Christian Constantin
Une 2ème place qualificative pour les tours préliminaires de la Champions League. Lundi dernier, Barthélémy Constantin n’a d’ailleurs pas hésité à nous dire que le club devait tout faire pour accéder à la plus prestigieuse des compétitions européennes. «Qu’est-ce que ça m’inspire? Que mon fiston a raison», rigole Christian Constantin. «Maintenant, les mots c’est bien beau mais il faut que ça se réalise.»
Si c’est le cas, on pourra alors parler de bel exploit, de performance mémorable réalisée par le FC Sion et Mario Balotelli. Un peu comme si l’Argentine et Léo Messi se retrouvent ce dimanche sur le toit de la planète football.
