Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Christian Constantin : «Je trouve que l’équipe a fait preuve de beaucoup de courage jusqu’ici»

En football, le FC Sion a repris ses travaux, avec en point de mire le match du 17 janvier face à Lugano. Que faut-il attendre de la formation valaisanne pour cette deuxième partie de saison ? Le président du club, Christian Constantin, nous répond.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
07 janv. 2021, 07:30
Christian Constantin
Christian Constantin ©Rhône FM

Avec 13 matches disputés en Super League cette saison, dont 9 entre fin novembre et fin décembre, le FC Sion compte 12 points. Deux victoires obtenues face à Servette et Vaduz, 6 matches nuls et 5 défaites, pour une 9ème place au classement, telle est la situation factuelle avant la reprise prévue dans une dizaine de jours.

« On est en période de crise, il n’y a donc pas de vrai bilan à tirer. Si on était à Savièse, on dirait Pa Capona. » Christian Constantin, président du FC Sion

Au vu des différents épisodes qui ont émaillé la première moitié du championnat, le président du FC Sion, Christian Constantin, ne dresse pas de vrai bilan. Mais il conserve l’art de la formule. « On se rend bien compte qu’avec le Covid-19 c’était compliquer de travailler. Les 23 cas déclarés pendant l’automne ont rendu la situation encore plus délicate. L’entraîneur m’a dit qu’il avait été engagé pour entraîner l’équipe, mais que dans ces conditions il ne pouvait pas vraiment exercer son métier. On est en période de crise, il n’y a donc pas de vrai bilan à tirer. Si on était à Savièse, on dirait Pa Capona. »

Entre « faire avec » et « sauve-qui-peut », Christian Constantin se montre fataliste au bout du fil. Il retient quand même des éléments positifs des mois troublés que son équipe vient de traverser. « Je trouve que les gars ont fait preuve de beaucoup de courage. Sans entraînement pendant un mois, puis avec des matches tous les trois jours, l’équipe a fait preuve de beaucoup de courage. Dans cette adversité, l’équipe a montré sa valeur. »

Du temps pour Fabio Grosso

Christian Constantin et son club avancent comme souvent dans une sérénité toute relative. Mais il l’a dit et répété, le travail de l’entraîneur Fabio Grosso, n’est pas en cause. Le président espère simplement que la période qui s’ouvre permettra au technicien italien de travailler dans de bonnes conditions. « On aura au minimum 24 matches jusqu’à mi-mai, en comptant le championnat et la Coupe. C’est une période intensive, mais il y aura de la place pour s’entraîner. J’espère que l’équipe pourra monter en puissance. »

« Nous aurons peut-être un renfort ou deux. Des discussions sont en cours, mais tout cela reste au stade de l’hypothèse. » Christian Constantin, président du FC Sion

L’obtention de résultats passera sans doute par le retour de blessure de certains éléments qui étaient sur la touche durant le sprint de l’automne. Mais aussi peut-être par l’arrivée de nouveaux joueurs durant le mercato qui s’ouvre le 18 janvier. Après Léo Lacroix - de retour au FC Sion après des passages à Saint-Etienne, Bâle ou Hambourg - la formation valaisanne pourrait bien enregistrer des transferts ces prochains jours. « Quelque chose va se passer », lâche Christian Constantin sans apporter trop de précisions. Il insiste aussi sur les joueurs qui doivent retrouver du temps de jeu et qui devront peut-être quitter le FC Sion. « Il y a quand même des joueurs qui nous sont moins utiles ou qui ont été blessés. Nous devons donc leur trouver des solutions pour qu’ils puissent retrouver leur métier. Et puis nous aurons peut-être un renfort ou deux. Des discussions sont en cours, mais tout cela reste au stade de l’hypothèse. »

Les jours passent, les problèmes restent

Si sur le plan sportif le cadre est posé, au niveau financier la situation est toujours tendue. Les aides à fonds perdu de la Confédération seront versées de manière échelonnée jusqu’au printemps. Le retour du public et donc des recettes n’est pour l’heure pas envisagé. Pas de quoi décourager Christian Constantin. « Je peux bien en avoir marre, mais à quoi bon. Quand j’en aurais marre cela donnera une équipe qui sera en ligue amateur comme toutes les autres équipes valaisannes. Si on lâche maintenant, cela entraîne aussi des conséquences en cascade. Il n’y aura plus de formation d’élite, plus de perspectives pour les jeunes. Donc ce n’est pas le moment d’en avoir marre. »

Il a toujours la flamme Christian Constantin et ce malgré les attaques qu’il peut subir et la mauvaise presse dit-il, que le club peut avoir. Qu’en est-il de la relation avec les supporters, sponsors et plus globalement l’entourage de la formation valaisanne ? « On ne peut que remercier les sponsors qui nous ont aidé et espérer que ceux qui ne l’ont pas encore fait puissent nous donner un coup de main », déclare le président. Il reprend. « Les supporters qui ont payé ont été fantastiques et il faudra qu’on pense à eux. Et les supporters, qui se disent supporters et qui ne nous ont rien donné, c’est compliqué de les remercier. »

Ecoutez ci-dessous quelques extraits de notre interview avec le président du FC Sion, Christian Constantin

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia