Choisir son jour et sa distance, la formule de la PB Run à Sierre
Depuis le mois de mars des centaines de participants ont testé la PB Run. Sur un parcours balisé et chronométré chaque athlète peut selon son niveau réaliser un temps sur des distance officielles allant de 5km jusqu’au marathon. Les inscriptions restent possibles jusqu’à fin mai.

D’ordinaire, les amateurs de course à pied s’entraînent dans leur coin, seuls ou à plusieurs, avant d’aller établir leur meilleur temps lors de telle ou telle épreuve populaire. Toutefois ce printemps, les possibilités d’enfiler un dossard sont inexistantes.
« Le fait de mettre un dossard c’est un symbole fort. » Lucien Epiney, initiateur de la PB Run
Face à ce manque de rendez-vous, le CA Sierre s’est mis en tête de proposer un parcours chronométré permanent sur les berges du Rhône. « Depuis 2020 ce n’est plus possible pour les gens de faire un 10km ou un semi-marathon sur route, explique Lucien Epiney. C’est pour cela que nous avons voulu mettre sur pied un parcours chronométré. Un parcours qui compte. Le fait de mettre un dossard c’est un symbole fort. » Celui qui est à l’origine de cette idée figure aussi dans le comité d’organisation de Sierre-Zinal. Le rapprochement entre la formule spéciale adoptée en 2020 par la mythique course de montagne et cette nouvelle épreuve sierroise paraît évident. « C’est dans le même esprit. Ce sont des épreuves qui permettent aux gens de se fixer des objectifs, soit pour faire un temps, soit pour se remettre en forme. »
Un maître-mot : flexibilité
Sur la PB Run, chaque athlète peut s’inscrire sur la distance de son choix, selon son sa disponibilité et les créneaux vacants. Cette flexibilité a été rendue possible grâce aux adaptations proposées par la société de chronométrage partenaire de l’épreuve. « C’était une véritable course contre-la-montre puisque l’idée est venue fin janvier et tout était en place mi-mars, raconte Lucien Epiney. Le travail avec le chronométreur a été essentiel. Sur le parcours il y a plusieurs bornes permanentes et les participants reçoivent leur dossard par la poste. »
Une vraie course
Depuis le lancement du concept, plus de 500 participants ont tenté leur chance, soit en semaine en se lançant des challenges individuels, soit durant le week-end à l’occasion des courses élites réservées à une quinzaine de coureurs à la fois.
« Notre concept est prêt et peut être ressorti à tout moment. » Lucien Epiney, initiateur de la PB Run
La PB Run n’a pas vocation à durer au-delà du mois de mai. Dès le départ, la volonté était de mettre en place une course pour remplacer les épreuves annulées ce printemps. Cependant en cas de besoin, l’épreuve pourrait revenir à Sierre ou ailleurs, souligne Lucien Epiney. « Le concept est applicable un peu partout. Nous avons contacté d’autres organisateurs qui avaient dû annuler des épreuves. Toutefois ces derniers avaient déjà un plan B ou alors ils étaient simplement dégoutés et n’avaient pas l’énergie pour lancer autre chose. Mais notre concept est prêt et peut être ressorti à tout moment. »
Atout majeur de cette PB Run, les parcours ont été homologués par Swiss Athletics. L’occasion pour tout un chacun de réaliser un chrono de référence dans cette période si spéciale.
