Chiara Gay pour une place aux Championnats du monde
La Valaisanne Chiara Gay vivra du 27 au 29 mai à Genève ses quatrièmes championnats suisses de Pole Sports. Son objectif est clair: se qualifier pour les Championnats du monde en Pologne.

À 15 ans, Chiara Gay a déjà participé trois fois aux championnats suisses de Pole Sports avec deux troisièmes places et une seconde à la clé. Pour cette édition 2023 du 27 au 29 mai à Genève, l’athlète de Bovernier visera l’une des deux premières places, synonyme de qualification pour les Championnats du monde en novembre prochain en Pologne. «J’ai déjà participé deux fois aux Championnats du monde, je veux clairement y retourner une troisième fois», affirme la Valaisanne.
Neuf ans
Mais avant d’en arriver à ce niveau-là, il y a eu des années de travail…neuf pour être exact. Des milliers d’heures donc à s’entraîner dans différentes écoles. «J’ai fait cinq ans à Martigny avant d’arrêter», déclare-t-elle.
«On m’a proposé d’aller essayer au Jura et là, j’ai vraiment accroché! C’était ce que je voulais faire» Chiara Gay
«Ensuite, on m’a proposé d’aller essayer au Jura et là, j’ai vraiment accroché! C’était ce que je voulais faire. Avec le temps, j’ai aussi créé des liens vraiment très fort avec les personnes de là-bas et c’est pour cette raison que j’ai décidé de ne pas revenir ici.»
3 catégories
Si Chiara Gay concourt dans la catégorie du Pole Sports, il existe aussi celles du Pole Art et de l’Ultra Pole. Chacune d’entre elles a ses propres spécificités: «Dans le Pole sport, les figures sont obligatoires, avec un nombre de points très particulier», explique-t-elle. « Le Pole Art est concentré sur l’artistique et l’émotion que la performance va transmettre. L’Ultra Pole, c’est une Battle entre deux personnes et c’est le public et les juges qui décident du vainqueur.»
«Même si j’ai déjà fait du Pole Art et que ça m’a plu, je pense que je continuerai à pratiquer ce que je fais depuis mes débuts» Chiara Gay
Pour Chiara Gay, sa discipline de prédilection est claire: «Depuis neuf ans je fais du Pole Sports et depuis quatre ans, je me suis mis à fond dans la compétition. Alors même si j’ai déjà fait du Pole Art et que ça m'a plu, je pense que je continuerai à pratiquer ce que je fais depuis mes débuts.»
Travail rigoureux
Pour être au meilleur de sa forme, Chiara Gay s’entraîne entre 15 et 20 heures par semaine, alternant entraînements collectifs et individuels. «Je m’entraîne deux à trois fois par semaine dans ma salle de Pole à Bovernier, tout le week-end au Jura à Delémont et je fais aussi une heure de CrossFit par semaine», indique-t-elle.
«Il faut beaucoup de persévérance, un gros mental, une bonne présence scénique et surtout… il faut s’amuser» Chiara Gay
Un travail varié pour développer toutes les qualités nécessaires pour briller dans cette discipline: «Il faut autant de force que de souplesse», dit-elle. «Il faut aussi beaucoup de persévérance, un gros mental, une bonne présence scénique et surtout… il faut s’amuser.»
Nouveauté
Pour ses quatrièmes championnats de Suisse, l’athlète de 15 ans s’alignera en simple, mais pas seulement: «C’est une nouveauté! En plus de ma compétition le dimanche en simple, je vais aussi participer le samedi en double», sourit-elle.
«J’ai une entière confiance en elle et j’espère que l’on pourra se qualifier pour les Championnats du monde» Chiara Gay
«Avec ma partenaire, on n’a pas eu beaucoup de temps pour se préparer car on ne peut s’entraîner ensemble que les weekends. Mais peu importe, j’ai une entière confiance en elle et j’espère que l’on pourra se qualifier pour les Championnats du monde.»
