Championnats et Coupes valaisannes bouclés dans les délais : l’AVF va réussir son pari
Pari réussi pour l’Association valaisanne de football (AVF) qui parviendra à terminer ses compétitions dans les délais qu’elle s’était fixée. Il reste une poignée de matches à disputer dont la finale de Coupe des actifs qui mettra aux prises ce mercredi soir St-Léonard et Bramois.
Les différents championnats amateurs ont rendu - ou sont sur le point de rendre - leur verdict. Chez les juniors tout est dit, tandis que les finales de Coupe des actifs se tiendront ce mercredi soir à Collombey-Muraz. Ces décisions et la fin des compétitions n’étaient pourtant pas gagnées d’avance. Mi-avril plusieurs clubs faisaient pression sur l’ASF pour qu’elle mette fin à l’incertitude. Un mois plus tard, d’autres formations plaidaient pour l’arrêt total des championnats et donc pour une saison blanche. Ce n’est que le 31 mai, après l’entrée en vigueur des derniers assouplissement annoncés par le Conseil fédéral, que les adultes de plus de 20 ans ont pu officiellement reprendre entraînements et matches sans contraintes.
« C’est un scénario que nous avions davantage espéré que prévu. » Philippe Moser, chef de presse de l’AVF
Pour l’Association Valaisanne de Football, qui a dû gérer non seulement les reports mais aussi les humeurs des uns et des autres, le fait de pouvoir tout caser représente un réel soulagement. C’est du moins l’avis de Philippe Moser, Chef de presse de l’AVF. « C’est un scénario que nous avions davantage espéré que prévu, soupire le responsable communication de l’Association cantonale. Nous sommes soulagés. Je dois avouer que c’était très court pour le Valais où nous voulions tout terminer pour le 30 juin. Au passage, je remercie les clubs qui ont joué le jeu surtout ceux qui ont avaient des programmes démentiels avec deux matches par semaine. »
Finir en beauté
Parmi ces clubs qui ont disputé de nombreux matches, figure le FC Bramois qui défiera ce mercredi soir le FC St-Léonard lors de la grande finale de Coupe valaisanne des actifs. Une belle fête en perspective. Une belle manière aussi de prendre congé de cette drôle de saison pour l’AVF. « Nous avions déjà eu un très beau succès avec les finales des juniors qui ont eu lieu à Fête-Dieu, reprend Philippe Moser. L’US Collombey-Muraz, qui était mandaté pour l’organisation de ces matches, était très satisfait de la situation. J’espère que la soirée des actifs sera également une fête. »
Pas de regrets
Une fois la fête de la Coupe terminée mercredi à Collombey-Muraz, l’AVF se penchera sur sa dernière semaine de compétition, avec encore quelques matches à gérer, quelques promotions à trancher. Elle pourra alors définitivement tourner la page de cet exercice particulier. Un exercice qui n’a ressemblé à aucun autre et qui forcément a amené son lot de déceptions et de polémiques.
« Nous avons fait face à une situation historiquement exceptionnelle. » Philippe Moser, Chef de presse de l’AVF
Le comité de l’Association Valaisanne de Football compatit mais garde le cap. « J’ose espérer que la saison 2021-2022 soit lancée sur de bonnes bases et que tout reparte à zéro, ajoute Philippe Moser. Je comprends aussi la déception de ceux qui contestent un peu l’équité sportive. Néanmoins nous avons fait face à une situation historiquement exceptionnelle. Certains clubs ont eu plus de problèmes que d’autres mais il fallait jouer le jeu. Une nouvelle saison blanche aurait été très négative. »
Au vu de l’enthousiasme majoritairement retrouvé au bord des terrains, on ne peut que valider le constat de l’AVF. La preuve, une saison blanche aurait privé les amateurs de leurs finales de Coupe valaisanne, alors que ce mercredi ça sera la fête aux Perraires ! La finale des actifs mettra aux prises le FC Bramois pensionnaire de 2ème ligue et le FC St-Léonard vainqueur de son groupe de 3ème ligue. Coup d’envoi à 20h45. Avant cela, le trophée féminin se jouera entre le FC Monthey-Vionnaz et le FC Printse-Nendaz dès 18h30.
