Chamonix: Ramon Zenhäusern à nouveau 2e !
En ski alpin, les slalomeurs suisses persistent et signent à Chamonix ! Avec Ramon Zenhäusern et Sandro Simonet sur le podium ce dimanche, ils concluent un faste week-end en Haute-Savoie.

Ramon Zenhäusern ne quitte plus le podium ! Après sa 2e place samedi à Chamonix, le Viégeois a remis ça ce dimance, ne se faisant battre que de 28 centièmes par le Norvégien Henrik Kristoffersen. Sur la piste de la Verte des Houches, après une 9e place en première manche, il a su skier comme personne sur un tracé de plus en plus usé au fil des concurrents.
Un numéro de chambre prémonitoire
«Je savais que j’étais dans une situation où je devais risquer après avoir fini 11e de la première manche. J’en étais pas content. Il fallait donc tout risquer, sortir les c******* comme disent les entraîneurs», lance, ravi, Ramon Zenhäusern. Avant d’évoquer le secret de son succès du week-end. «J’avais la chambre 222 à l’hôtel. Je ne pouvais que terminer à cette place. Si on avait une nouvelle course demain j’aurais refait 2e.»
«Je me disais: un top 15 ou top 10, pourquoi pas, mais pas une 3e place ! Je n’en reviens toujours pas.» Sandro Simonet
Ramon Zenhäusern devance Sandro Simonet. 3e, le Grison de 25 ans a signé son meilleur résultat en carrière. Surtout, il s’était qualifié pour un centième pour la deuxième manche. Après la course, Sandro Simonet avait de la peine à réaliser ce qui lui arrivait. «Je suis vraiment content d’avoir pu montrer que je ne skie pas vite qu’aux entrainements. J’ai passé avec un peu de chance en deuxième manche. Mais ensuite, je suis très satisfait de mon ski sur le second tracé. Même si je n’imaginais pas terminer sur le podium ! Un top 15 ou top 10, pourquoi pas, mais pas une 3e place ! Je n’en reviens toujours pas.»
Les autres Suisses sont plus loin. Luca Arni, 4e du premier tracé, termine 17e, juste devant Daniel Yule. Le Vaudois Marc Rochat, très bon 14e en première manche, recule au 21e rang. Quant au Valaisan Loïc Meillard et au Genevois Tanguy Nef, ils sont sortis en 1e manche.
Un casse-tête pour la sélection
Le prochain slalom au programme est celui des Mondiaux de Cortina. Les Suisses seront quatre au départ. Un casse-tête attend les entraineurs pour la sélection, étant donné qu’ils sont six – Zenhäusern, Meillard, Yule, Aerni, Nef et depuis aujourd’hui Simonet – à avoir rempli les critères. Ladite sélection tombera dimanche prochain.
