Chamonix: la folle remontée de Luca Aerni. Ramon Zenhäusern sur le podium
En ski alpin, Ramon Zenhäusern retrouve les joies du podium. Le Viégeois a terminé deuxième du premier slalom de Chamonix. Trois Valaisans dans le top 6.

En ski alpin, Ramon Zenhäusern est de retour sur le podium ! Un mois après sa victoire à Alta Badia, le Viégeois a pris ce samedi le deuxième rang du slalom de Chamonix. Dans des conditions difficiles, où la neige se mélangeait à la pluie, il n’a été battu que par le Français Clément Noël, de seize centièmes. «Ça fait vraiment du bien d’être de retour sur le podium ! ça m’avait manqué», sourit Ramon Zenhäusern qui signe son cinquième podium dans la discipline (deux victoires). «Depuis Alta Badia, j’avais toujours la sensation d’être dans le coup. Mais je ne prenais pas assez de risques pour être devant. C’est ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui et j’en suis très heureux.»
Aerni gagne 25 places
Et le slalomeur haut-valaisan d’ajouter: «Il faut féliciter les organisateurs. Les deux derniers jours, il a énormément plu, mais ils ont tout de même réussi à faire une course régulière pour tout le monde.»
Les autres Valaisans engagés ont également réalisé une belle performance. Luca Aerni termine au pied du podium, son deuxième meilleur résultat en coupe du monde (il avait terminé 2e à Madonna di Campiglio en décembre 2017). 29e de la première manche, le skieur de Crans-Montana a gagné 25 places sur le second tracé. «Je pense que j’ai fait une seconde manche solide, en réussissant à tendre les lignes», analyse Luca Aerni. «En partant en deuxième, j’ai sûrement profité d’une meilleure piste sur le second tracé. Mais sur le premier, c’était plus compliqué pour moi.»
Bon pour les Mondiaux
Avec cette 4e place, Luca Aerni marque de précieux points en vue de l'obtention d'un des quatre sésames suisses disponibles pour les mondiaux de Cortina, qui débutent dans une semaine. Loïc Meillard, de son côté, confirme qu’il est dans le coup entre les piquets. Le skieur d’Hérémence se classe 6e. 15e place pour Daniel Yule.
Un second slalom est prévu dimanche sur la Verte des Houches, à Chamonix.
