Cette fois, le HC Viège ne s’est pas fait avoir par Sierre
Le HC Viège tient enfin une victoire dans le derby valaisan de Swiss League. Battus par le HC Sierre lors des deux premiers duels de la saison, le club haut-valaisan l’a emporté 4-2 dimanche à la Lonza Arena.

Le HC Sierre, vainqueur des deux premiers derbys valaisans de la saison de Swiss League, entendait bien réussir la passe de trois en s’imposant une nouvelle fois à la Lonza Arena ce dimanche. Mais en face, le HC Viège sortait d’un succès – enfin – vendredi sur la glace des Ticino Rockets et les Haut-Valaisans se devaient de le confirmer pour sortir véritablement de la crise dans laquelle ils étaient empêtrés depuis les trois coups du championnat (8 revers consécutifs avant la victoire de vendredi).
Un premier but après…26 secondes
Les pensionnaires de la Lonza Arena se savaient attendus au tournant à l’heure de défier leur voisin cantonal. Et ils ont fait en sorte de répondre d’entrée aux attentes. Un premier tir après 14 secondes pour tester les réflexes d’un Remo Giovannini qui avait fait leurs malheurs lors du dernier derby disputé à Graben. Un premier but douze secondes plus tard, Sandro Brügger glissant la rondelle entre les jambières du dernier rempart sierrois. Le match avait à peine débuté que – déjà – les locaux étaient devant. «On a clairement livré le moins bon de nos trois derbys, indépendamment du résultat. On n’est pas arrivés prêts, on manquait de force ce soir», regrettait d’ailleurs l’expérimenté défenseur sierrois Goran Bezina. Galvanisés par le retour au jeu de leur capitaine américain Mark Van Guilder, revenu sur la glace vendredi après de longues semaines d’absence en raison d’une fracture de la mâchoire, les hommes de Bruno Aegerter continuaient de mettre la pression pour tenter de faire le break. Mais alors qu’ils ne parvenaient pas à tromper une deuxième fois la vigilance de l’ange-gardien de Graben, les Viégeois se voyaient être punis à un peu plus de trois minutes de la première sirène. La faute à la première ligne sierroise. Très travailleuse mais rarement récompensée depuis le début de l’exercice, celle-ci trouvait la faille lorsque Monnet déviait un essai de Castonguay pour rétablir la parité.
Un Dennis Saikkonen en feu durant le deuxième tiers
L’une des raisons les plus souvent évoquées ces dernières semaines pour expliquer la crise inattendue vécue par le HC Viège était l’absence sur blessure de son gardien Reto Lory. Tous deux alignés dans les cages depuis le début de saison, Dennis Saikkonen et Sascha Rochow étaient régulièrement pointés du doigt. Et bien le premier nommé a répondu aux critiques en dégoutant à plusieurs reprises les Sierrois durant le tiers médian. Surdez, Privet, Dolana puis Arnaud Montandon se sont en effet tous heurtés aux arrêts de grande classe du numéro 31 de la Lonza Arena. Une performance de haut vol, saluée comme il se doit par le défenseur du HC Viège Valentin Pillet : «Il a déjà été incroyable vendredi contre les Ticino Rockets et ce soir, il nous sauve encore à plusieurs reprises. Vraiment, si l’on a gagné ces deux derniers matches, on lui doit beaucoup». Les débats étant plus équilibrés que lors des 20 premières minutes, l’efficacité choisissait son camp. Dario Burgener et Lukas Haas (après validation à la vidéo) permettaient en effet aux Haut-Valaisans de regagner les vestiaires avec une marge de deux buts sur leur adversaire et d’entrevoir ainsi une première victoire dans le derby.
Le symbole de la triple occasion manquée par Asselin
Cette marge n’allait toutefois pas tarder à se réduire en 3ème période puisqu’après tout juste une minute, Arnaud Montandon profitait d’une supériorité numérique pour ramener le score à 3-2. Les Sierrois tentaient alors de faire le siège dans le camp adverse pour trouver l’égalisation. En vain. Symbole du manque de réussite des «Rouge et Jaune» ce dimanche : une action à un peu moins de trois minutes de la sirène finale. Le Top Scorer et si talentueux canadien Guillaume Asselin avait alors par trois fois l’occasion de glisser le puck derrière la ligne mais Saikkonen et ses défenseurs repoussaient miraculeusement chacun de ses essais. Et alors que Dany Gelinas jouait son va-tout en sortant son gardien, Haberstich profitait de l’aubaine pour inscrire le but de la sécurité dans la cage vide. «Cette victoire, elle fait plus que du bien», savourait l’attaquant martignerain de la Lonza Arena Melvin Merola. «Perdre des derbys moi ça m’énerve donc on va profiter de ce résultat, ce d’autant que c’est la première fois que l’on enchaîne deux victoires de suite cette saison!»
Prochain rendez-vous pour les deux équipes mercredi. Le HC Viège se rendra sur la glace de Zoug Academy tandis que Sierre accueillera Ajoie à Graben. «Un nouveau gros match qui nous attend. Il va vite falloir switcher et oublier cette défaite pour préparer au mieux cette prochaine rencontre», prévient l’entraîneur-assistant des «Rouge et Jaune» Emmanuel Tacchini.
