Cédric Strahm: «Notre deuxième tour prouve que la place du FC Monthey est en 1e ligue»
Néo-promu en 1e ligue, le FC Monthey boucle sa saison au 6e rang. Satisfait, l'entraineur Cédric Strahm estime que le deuxième tour de son équipe valide sa place dans cette catégorie de jeu.

Le FC Monthey a bouclé son championnat de 1e ligue ce week-end. Son premier depuis l’été dernier et son retour dans cette catégorie de jeu. L’heure est désormais au bilan. Le néo-promu chalaisien termine cette saison au 6e rang du classement, avec 37 points (10 victoires, 7 nuls et 9 défaites) en 26 matches.
Voilà pour l’aspect purement comptable. Dans l’analyse plus approfondie, l’entraineur montheysan Cédric Strahm se montre satisfait de la saison de son équipe, dans cette nouvelle catégorie de jeu, bien différente de l’échelon inférieur. «L’écart est conséquent dans certains domaines», explique-t-il. «Je pense surtout aux 30 derniers mètres offensifs et défensifs, où les adversaires sont beaucoup plus dangereux et rapides. Ça a été la grande différence par rapport à notre saison dernière en 2e ligue inter.»
Un premier tour «timide»
Cédric Strahm reconnaît que son effectif a eu besoin d’un temps d’adaptation pour prendre ses marques. Mais après un premier tour qu’il qualifie de «timide», il a vu son équipe démontrer tout son potentiel, justifiant sa place en 1e ligue. «C’est la ligue qui correspond au club, à sa situation géographique dans le Chablais, à son important mouvement junior. On n’arrivera peut-être pas à sortir des jeunes du club chaque saison, mais je pense qu’il y en a plusieurs qui peuvent, à moyen terme, évoluer en 1e ligue si le comité continue son excellent travail et si la direction technique poursuit sa prospection de bons joueurs.»
«Pour être crédible, pour durer, pour être performant, je ne crois pas aux changements systématiques, que ce soit au niveau du staff ou des joueurs» Cédric Strahm, entraineur du FC Monthey
Prospecter, même si le vœu du coach chablaisien n’est pas de chambouler l’effectif pour la saison prochaine, la stabilité ayant fait ses preuves au stade Philippe Pottier ces dernières années. «Pour être crédible, pour durer, pour être performant, je ne crois pas aux changements systématiques, que ce soit au niveau du staff ou des joueurs», reprend Cédric Strahm. «Il faut de la stabilité pour construire. Ça fait désormais trois ans que je travaille avec un noyau de plusieurs joueurs. Je sens que c’est avec le temps que les choses viennent.» Raison pour laquelle il va rempiler pour une quatrième saison sur le banc du FC Monthey. «J’ai vraiment envie de continuer à grandir avec ce groupe. Comme cette saison, l’objectif sera de rester dans la première partie de tableau. Avec ce qu’on a montré sur le deuxième tour, je pense qu’on peut avoir de telles ambitions.»
Ce nouvel exercice, le FC Monthey le disputera donc en 1e ligue, en compagnie du Martigny-Sports – maintenu au bout du suspense – du FC Naters et du FC Sion M21, relégué de première ligue promotion.
