Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Cédric Faivre, nouvel entraîneur du FC Monthey: «Les copains n'existent pas quand il faut décider»

Deux mois après avoir échoué lors du 1er tour des finales de promotion, le FC Monthey reprend le chemin des terrains de 1ère ligue ce week-end. Le club chablaisien se présente sur la ligne de départ du nouvel exercice avec un nouvel entraîneur à sa tête: le Français Cédric Faivre.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
03 août 2023, 10:56
Cédric Faivre
Cédric Faivre ©Rhône FM

L’heure de la reprise a sonné pour les clubs de 1ère ligue. Le championnat de 4ème division reprend ses droits ce week-end avec trois représentants valaisans au lieu de quatre puisque le Martigny-Sports a été relégué ce printemps. Le club octodurien a laissé à Naters, au FC Sion M21 et au FC Monthey le soin de représenter dignement les couleurs du canton. Meilleur d’entre eux lors de l’exercice écoulé, le pensionnaire du Stade Philippe Pottier aborde ce nouvel exercice sous le signe du renouveau. À sa tête: un nouveau visage en la personne de Cédric Faivre, nommé pour succéder à un autre Cédric, Strahm, parti à Bulle en Promotion League.

Des moins de 12 ans à l’équipe première

Le Français de 42 ans n’est pas un inconnu dans le Chablais. Formé à Sochaux et passé, notamment, par Troyes avec qui il a eu droit à quelques apparitions en Ligue 1, il a porté le maillot montheysan à deux reprises (2012 à 2013 puis 2016 à 2018) en tant que joueur. La saison dernière, il oeuvrait par ailleurs déjà dans le Bas-Valais puisqu’il dirigeait l’effectif M12 du Team AVF-Région Monthey.  «Ma nomination s’est faite assez bizarrement», sourit-il. «Mon emploi ne me permettant plus de bénéficier d’une souplesse au niveau des horaires afin d’être à l’heure pour les entraînements, j’étais parti pour arrêter d’entraîner. Lors d’un match de la première équipe en fin de saison, mon beau-père s’est retrouvé à côté du président (ndlr: Dominique Farronato) qui lui a expliqué qu’il cherchait quelqu’un pour remplacer Cédric Strahm. Mon beau-père lui a répondu que j’avais le diplôme A et que je pouvais être un bon candidat. La suite s’est faite de manière naturelle et voilà où j’en suis aujourd’hui.»

«Je passe d’une mission d’éducateur à celle d’entraîneur.» Cédric Faivre

Cédric Faivre ne cache pas avoir demandé l’aval de son épouse et même de son fils avant d’accepter de relever le challenge. «L’investissement est nettement supérieur à celui que j’avais jusque-là. Cela réduit donc le temps pour la famille», relève-t-il. «Tous deux m’ont immédiatement soutenu car ils ont compris que je serai épanoui dans mes nouvelles fonctions.» Passer d’un rôle aux commandes d’un effectif de moins de 12 ans à un autre à la tête d’une équipe d’actifs ambitieuse comporte également de gros changements au niveau de l’approche. «Je passe d’une mission d’éducateur à celle d’entraîneur. Avec les jeunes, les résultats sont secondaires. Ce qui prime, c’est de voir une progression dans la manière de jouer. Désormais, je suis attendu. Aussi bien d’un point de vue des résultats qu’au niveau du contenu des séances que je propose à mon équipe.»

Un nouveau cycle qui débute sans pression particulière

Le technicien tricolore est évidemment conscient qu’il a repris les rênes d’une formation qui a carburé à plein régime l’an dernier. «Cela ne me met pas de pression particulière», assure-t-il pourtant. «Ce que l’équipe a réalisé lors de la saison écoulée est magnifique. Je salue le travail effectué par mon prédécesseur mais il faut tourner la page. Un nouveau championnat débute, cinq titulaires sont partis, des jeunes sont arrivés, on entre vraiment dans un nouveau cycle. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je donnerai le maximum de moi dans ce nouveau costume. On verra bien où cela nous mène.»

«Le club veut terminer dans le top 5. On donnera le maximum pour y arriver.» Cédric Faivre

Cédric Faivre refuse donc de parler d’objectif à quelques jours de la reprise du championnat qui verra sa formation se déplacer sur la pelouse d’Echallens samedi. «Les objectifs viendront au fur et à mesure des matches, des victoires et des défaites», affirme-t-il. «L’appétit vient en mangeant. Le club veut terminer dans le top 5. On donnera le maximum pour y arriver mais à l’heure actuelle, le but est que le groupe vive bien. Que les joueurs assimilent mes idées de jeu. C’est la seule chose à laquelle je pense pour l’instant. Le reste viendra par après.»

Première expérience d’entraîneur en chef chez les actifs

Adjoint d’Olivier Curdy lors de son 2ème passage au club entre 2016 et 2018 après avoir été entraîneur-joueur du Montreux-Sports les trois années précédentes, Cédric Faivre se retrouve pour la toute première fois dans le costume unique d’entraîneur en chef d’une équipe d’actifs. Il explique le style de jeu qu’il souhaite mettre en place au Stade Philippe Pottier.

Your browser does not support the audio element.

«Je suis obligé de conserver une proximité avec mes joueurs. C’est ce qui fait que je suis toujours heureux de les retrouver et que j’ai du plaisir à les faire travailler à l’entraînement.» Cédric Faivre

Si le cadre de la première équipe montheysanne a connu un petit lifting ces dernières semaines, Cédric Faivre a tout de même retrouvé sous ses ordres certains éléments qui ont été ses coéquipiers dans le passé. Comment faire respecter la hiérarchie dans ce genre de cas? «C’est quelque chose que j’ai appréhendé», avoue le principal intéressé. «Heureusement, les mecs sont intelligents. Ils savent que c’est moi qui commande. Il n’y a pas de copains quand il faut décider. Celui qui joue est celui qui me semble le plus performant, pas celui avec lequel je m’entends le mieux. Après, évidemment qu’il m’arrive de me retourner, de sourire lorsque je les entends parler et faire des blagues. Même si j’essaie de maintenir une certaine distance, je suis obligé de conserver une proximité avec mes joueurs. C’est ce qui fait que je suis toujours heureux de les retrouver et que j’ai du plaisir à les faire travailler à l’entraînement.»

Le FC Monthey effectuera donc sa première sortie en compétition officielle sous les ordres de Cédric Faivre ce samedi. Il se déplace à Echallens dès 17h00 pour lancer la saison de 1ère ligue.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia