Candide Pralong et ses premiers mondiaux à l’âge de 30 ans : « C’est la magie du sport ! »
Les championnats du monde de ski nordique ont été lancés ce jeudi à Oberstdorf en Allemagne. Le fondeur valaisan Candide Pralong effectuera son entrée en lice samedi lors de la première épreuve de distance. Il aborde ce rendez-vous en toute décontraction mais avec l’envie de bien faire.

C’est le point d’orgue de la saison : les Championnats du monde de ski nordique se sont ouverts ce jeudi à Oberstdorf en Allemagne. Après avoir réalisé quelques jolis résultats en Coupe du monde et notamment lors du Tour de Ski, Candide Pralong savait qu’une sélection pour les Mondiaux était possible. Et lorsque cette dernière a été confirmée par Swiss Ski – instance avec laquelle le fondeur entretien des relations distantes mais cordiales – le Valaisan avait le sourire. « C’est clair, en plus ce sont aussi mes premiers mondiaux », raconte celui qui a déjà participé à des Jeux Olympiques d’hiver. « A 30 ans, on peut dire que cela vient sur le tard mais j’en ai tellement bavé que cela me permet de m’en réjouir encore plus. Il y a tellement d’échec dans le sport que quand ça tourne du bon côté c’est magique. C’est la magie du sport et c’est pour cela que j’aime en faire depuis des années. »
« J’ai encore des choses à prouver lors de ces Mondiaux. »
Une pression toute relative
« Cette saison est, en théorie, déjà réussie », explique Candide Pralong, qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il ne sera pas à Oberstdorf pour faire de la figuration. « Je m’épanouis à fond dans mon sport depuis l’épisode du surentraînement. J’ai encore des choses à prouver lors de ces Mondiaux et je veux surtout m’éclater lors de ces 10 dix prochains jours. Le point positif c’est que je n’ai pas de pression extérieure. Je ne fais pas partie des cadres de Swiss Ski et je n’ai rien à prouver à personne. Je m’entraîne quasiment tout seul donc je suis libre. Je veux me donner à fond pour la Suisse et pour le Valais. »
Un retour en Valais avant le début des choses sérieuses
Après le Tour de Ski, Candide Pralong a ressenti une fatigue importante. Il a donc adapté son planning. Si les efforts à répétition ne lui font plus peur, le fondeur du Val Ferret sait que la gestion de ses semaines reste très importante. « C’est difficile de savoir si la forme est là ou pas car cela fait quelques temps que je n’ai pas fait de course. Maintenant, je me sens bien, j’ai rechargé mes batteries à la maison. Je serais au départ du skiathlon et si cela se passe bien je peux prétendre à une place en relais, avant l’épreuve de 50km. »
Ci-dessous, notre entretien complet avec Candide Pralong
