Bruno Morgado: "Avoir quitté Sion pour la Promotion League? Un pas en retrait nécessaire"
Rencontre avec Bruno Morgado. L’Agaunois de 23 ans, qui a quitté le FC Sion à l’hiver 2020 pour la Promotion League, évolue désormais en Challenge League sous les couleurs de Neuchâtel Xamax.

Le championnat suisse de football reprend ses droits ce week-end. Après la pause internationale, le FC Sion reçoit le leader de Super League YB, dimanche à 16h. En Challenge League, rencontre face au leader également pour Neuchâtel Xamax, qui se déplace samedi sur la pelouse de GC. Avec dans ses rangs, le Valaisan Bruno Morgado. A l’hiver 2020, le défenseur quitte le FC Sion. Après avoir porté à 32 reprises la tunique sédunoise, il s’engage avec Rapperswil-Jona, en promotion league.
Parti pour avoir du temps de jeu
Il y restera six mois. Avant donc de prendre la direction de la Maladière. Là-bas, il joue régulièrement et compte 23 apparitions sur 26 rencontres de championnat. «Quand on est joueur de foot, tout ce dont on a envie, c’est jouer. Donc évidemment que je suis heureux de pouvoir le faire à Xamax», explique Bruno Morgado. «Quand j’ai quitté Sion pour Rapperswil, en Promotion League, c’était un pas en retrait nécessaire pour retrouver le temps de jeu que je n’avais plus en Valais. Là-bas, j’ai retrouvé la complétion dans une équipe qui avait l’ambition de monter en Challenge League. Mais ces plans ont été mis à mal par le covid. Mais l’objectif de retrouver du temps de jeu pour ensuite rejoindre une équipe professionnelle a été atteint.»
«J’ai été surpris par notre début de saison, surtout au vu de notre effectif.» Bruno Morgado, joueur valaisan de Neuchâtel Xamax
A Neuchâtel Xamax, relégué de Super League la saison dernière, l’Agaunois vit un début de saison compliqué, à sa plus grande surprise. «Oui, j’ai été un peu surpris par notre début de saison, surtout au vu de l’effectif. Surpris aussi par le niveau de la Challenge League. Mais on avait une équipe composée de nombreux nouveaux joueurs qui ne se connaissaient pas. Et ce n’est pas du jour au lenddemain qu’on construit une équipe. Il faut du temps. Et aujourd’hui, ça va mieux.»
Avec sept points pris lors des quatre derniers matches, Neuchâtel va mieux, en effet. Mais la situation est toujours délicate pour les hommes d’Andrea Binotto, actuels 8e de Challenge League. Mathématiquement, le risque de relégation est réel, puisqu’ils comptent cinq points d’avance sur la lanterne rouge Chiasso. Bruno Morgado se montre confiant. «On a montré ces dernières semaines qu’on pouvait battre des équipes de haut de classement. A nous de continuer sur cette lancée.»
Une saison en option
Le contrat de l’Agaunois chez les Rouge et Noir se termine en juin prochain, avec une saison supplémentaire en option. Option que le joueur de 23 ans se verrait bien lever. «ça ne me dérangerait pas de rester une année de plus ici. Après, on sait que dans le foot, tout peut aller très vite. Encore plus en période de mercato. Mais à l’heure actuelle, je me verrais bien rester. On verra ce qu’il se passe.» Bruno Morgado et Neuchâtel Xamax se déplacent samedi sur la pelouse du leader de Challenge League GC. La rencontre débute à 18h15.
Après un début de saison compliqué, Neuchâtel Xamax semble aller mieux. Samedi, il affronte le leader de Challenge League, GC.
