Bramois VS Saint-Léonard: Duel à priori équilibré en finale de la Coupe valaisanne
Ce n’est pas encore tout à fait l’épilogue de la saison 2020-2021 en Valais mais il s’agit assurément de l'un des moments très forts. La finale de la Coupe valaisanne des actifs se jouera ce mercredi soir à Collombey-Muraz. Le FC Bramois et le FC Saint-Léonard viseront le titre!
Rencontrés séparément la veille de cette finale, les entraîneurs du FC Bramois et du FC Saint-Léonard transpirent la même passion du football. Ils nous expliquent à quoi ils s'attendent et dans quel état de forme se trouvent leurs équipes respectives.
Hiérarchie : avantage Bramois
Pierre-Alain Comte place volontiers son club léonardin dans le rôle d’outsider tandis que côté bramoisien, Jérôme Corminboeuf assume un certain favoritisme. Dans l’avant-match, les deux s’accordent au moins sur la hiérarchie préétablie entre la formation qui rêve encore de boucler la saison de 2ème ligue sur le podium et celle qui est parvenue à terminer en tête de son groupe de 3ème ligue. Et comme cette hiérarchie ne donne aucun but d’avance à personne, les entraîneurs des équipes finalistes partagent aussi le même sentiment de confiance, en sachant pertinemment qu’à la fin il ne restera qu’un seul vainqueur.
Historique : avantage Bramois
Au cours des dix saisons précédentes, le FC Bramois a atteint au moins les demi-finales de la Coupe valaisanne à cinq reprises. Finalistes vaincus en 2015, les Bramoisiens ont soulevé le trophée en 2018. Et Pierre-Alain Comte était justement aux manettes. « J’ai eu beaucoup d’attaches avec ce club et cette équipe, dit-il. Avant le match on va se saluer et se souhaiter bonne chance mais ensuite on redeviendra un peu égoïste. » Ces mots sont prononcés avec le sourire et sans la moindre animosité. Forcément ils trouveront un écho dans le camp d’en face.
« Bramois a toujours eu des équipes très homogènes et très fortes. » Jérôme Corminboeuf, entraîneur du FC Bramois
Pour celui qui a succédé à Pierre-Alain Comte sur le banc de Bramois, le clin d’œil est aussi sympathique. Jérôme Corminboeuf ne voit aucune rivalité mal placée et n’attache pas beaucoup d’importance aux conquêtes passées. En revanche il décèle une sorte de fil conducteur qui peut expliquer les succès précédents. « Bramois a toujours eu des équipes très homogènes et très fortes, raconte le coach. En plus c’est une bande de copains. Ils sont très liés ce qui leur donne une grande force mentale. »
Fraîcheur : avantage Saint-Léonard
La première finale de Coupe pour le FC Saint-Léonard tombe après un mois de juin couronné de succès. Cette formation a disputé trois rencontres – deux en championnat et une en coupe – pour autant de victoires.
« Sur la durée de la finale peut-être que la fatigue de l’adversaire se fera sentir. » Pierre-Alain Comte, entraîneur du FC Saint-Léonard
La promotion est en poche et le titre cantonal de 3ème ligue est encore possible. De plus, l’effectif qui n’a donc que trois matches dans les jambes est au complet. « Sur la durée de la finale peut-être que la fatigue de l’adversaire se fera sentir, avance Pierre-Alain Comte. Je crois savoir que certains de leurs éléments ne seront pas présents mais ce n’est pas à moi de m’occuper de leurs affaires. » Sourire en coin, l’entraîneur de Saint-Léonard n’en dit pas plus mais n’en pense pas moins. Il espère que la dynamique positive installée depuis quelques semaines permettra à son équipe de créer la surprise face à la formation valaisanne qui a disputé le plus de parties officielles depuis la reprise du 31 mai dernier.
Il faut dire que le FC Bramois a joué tous les coups à fond avec deux tours de Coupe et quatre matches de 2ème ligue à son actif entre le 2 juin et le 19 juin. « C’était une situation un peu délicate pour nous, concède Jérôme Corminboeuf. Entre les blessures et les vacances nous avions pas mal de craintes mais tout s’est plutôt bien passé. Je sens que les gars sont prêts ! »
Soutien populaire : avantage Saint-Léonard
C’est le dernier point soulevé par les deux entraîneurs qui se livrent à distance un duel verbal plutôt amical. Et c’est un dernier point sur lequel sans le savoir, les deux hommes sont en parfaite harmonie.
« Je pense qu’il y aura plus de supporters pour Saint-Léonard. » Jérôme Corminboeuf, entraîneur du FC Bramois
« J’espère que ceux qui aiment le FC Bramois viendront nous soutenir, lance Jérôme Corminboeuf. Mais je suis conscient que notre club n’apporte pas beaucoup de public. En tout cas moins que d’autres clubs villageois. Je pense qu’il y aura plus de supporters pour Saint-Léonard. »
« Des bus sont organisés et le soutien massif du village va nous aider. » Pierre-Alain Comte, entraîneur du FC Saint-Léonard
Son homologue et futur adversaire ne dit pas le contraire. « Il y a un engouement incroyable puisque c’est la première finale pour Saint-Léonard. Des bus sont organisés et le soutien massif du village va nous aider. Ça sera un appui important. Pas décisif mais important, conclut Pierre-Alain Comte. »
