Bettoni: «Le groupe est blindé. Il a si mal depuis des mois, qu’il a une résilience à toute épreuve»
Le FC Sion s’est incliné jeudi soir à domicile face au FC Bâle. Battus deux fois en moins de cinq jours, les Valaisans s’apprêtent à disputer un match à six points dimanche contre Zurich.

Le FC Sion enchaîne une deuxième défaite consécutive. Quatre jours après s’être inclinés 2 à 0 sur la pelouse de Lugano, les hommes de David Bettoni ont cette fois-ci été battus à domicile 2 à 1 par le FC Bâle.
3 sur 24
Après un début de partie haché, les Rhénans ont ouvert la marque à la 17ème minute avant d’inscrire le 2 à 0 à la 40ème. Alors qu’il ne restait plus qu’une poignée de secondes avant la fin de la première période, c’est l’inévitable Giovanni Sio et meilleur buteur du FC Sion, qui est venu donner un peu d’espoir à son équipe en réduisant le score. Un espoir qui n’a pas empêché les Valaisans de subir une nouvelle défaite face à Bâle. Un revers qui vient confirmer une statistique douloureuse…depuis 2011, les Sédunois n’ont remporté que trois rencontres sur 24 à Tourbillon face aux Rhénans. À l’heure de l’interview, l’agacement était de mise pour le défenseur du FC Sion, Joël Schmied: «Je suis très frustré car encore une fois, on a très mal commencé. Le FC Bâle à deux occasions et ça fait deux goals», affirme-t-il.
«Je suis frustré et déçu car ça fait encore une fois zéro point» Joël Schmied
«Ensuite, durant plus de vingt minutes, on s’est procuré plusieurs occasions. On arrive à réduire le score juste avant la mi-temps et ça, ça nous fait du bien mentalement.» Malgré ce regain de forme cela n’aura pas suffi. «On a globalement dominé, mais on a manqué de justesse technique dans la zone trois. On a aussi eu de la difficulté à se créer des occasions dangereuses. Au final je suis frustré et déçu car ça fait encore une fois zéro point.»
Blindé
Si la défaite est un résultat délicat sur le plan comptable, l’entraîneur du FC Sion David Bettoni, ne s’en fait pas pour le moral de son équipe: «Le groupe est blindé. Il a eu tellement mal depuis des mois, qu’il a une résilience à toute épreuve», déclare-t-il.
«Pour le moment c’est mauvais au niveau comptable, mais les joueurs ont compris que c’est grâce au contenu que l’on pourra s’en sortir» David Bettoni
Malgré la déception, les résultats finiront par arriver: «On peut me dire ce que l’on veut, sur du long terme, ce sont les contenus proposés semaine après semaine qui font que les résultats finissent par tomber», affirme David Bettoni. «Alors oui pour le moment c’est mauvais au niveau comptable, mais les joueurs ont compris que c’est grâce au contenu que l’on pourra s’en sortir.»
Composer
Et pour s’en sortir, David Bettoni devra aussi composer avec les blessures et les suspendus. Jeudi soir, Baltazar Costa et Kevin Bua ont tous deux écopé d’un carton jaune et manqueront la rencontre face à Zurich. Alors que Dimitri Cavaré, lui, est sorti sur blessure et pourrait se rajouter à la longue liste des indisponibles. David Bettoni tente d’expliquer les raisons de cette situation.
Après 30 journées de Super League, le FC Sion reste avant-dernier, un point devant Wintherthour et trois derrière leur adversaire de dimanche, Zurich.
