Bastien Toma : « Deux mois excitants qui arrivent pour moi »
Troisième du championnat belge avec Genk, Bastien Toma participera ces prochains jours à l’Euro avec l’équipe de Suisse M21. Le Valaisan nous en dit plus sur sa petite routine et sur ses ambitions.

Il y a six mois, son choix de quitter le FC Sion pour rejoindre Genk avait de quoi surprendre. Le championnat belge ne fait pas partie du Top 5 européen et certains voyaient le milieu de terrain évoluer dans une ligue plus prestigieuse. De concert avec son agent et son entourage, Bastien Toma a estimé que cette option était la bonne. Six mois plus tard, donc, le voilà bien installé. « Cela se passe bien même si je n’ai pas beaucoup joué ces trois derniers matches, lâche le Valaisan au bout du fil. Avec Genk nous disputeront bientôt la finale de la Coupe, donc je dirais que deux mois excitants arrivent pour moi. »
« Je profite de chaque entraînement pour améliorer ma technique sous pression. »
S’il ne joue pas toujours, Bastien Toma estime que son développement passe aussi et peut-être surtout par la qualité de ses entraînements. Sur quels points pense-t-il avoir progressé le plus ? « Le championnat belge est très intense et très physique, reprend le milieu de terrain. Je profite de chaque entraînement pour améliorer ma technique sous pression et m’améliorer aussi sur le plan physique. »
Apprendre à vivre seul : tout un programme
Le joueur de 21 ans savoure cette expérience dans son nouvel environnement mais au fil de ses réponses on décèle un brin de solitude dans sa petite vie organisée autour du football. Il faut dire que les restrictions sanitaires liées au Covid ne lui facilitent pas la tâche. « En Belgique il y a un couvre-feu donc le moment où je suis le plus heureux c’est quand je pars à l’entraînement ! »
« Les gens pensent que partir à l’étranger c’est facile mais ce n’est pas toujours le cas. »
Le reste de ses journées, Bastien Toma les occupe majoritairement chez lui. « J’ai ma petite journée-type. J’ai des machines d’entraînement à la maison et je fais aussi des cours d’Anglais. Parfois je suis un peu seul, parfois ma famille me rend visite. Les gens pensent que partir à l’étranger c’est facile mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut faire beaucoup de sacrifices. »
Prochain défi : l’Euro M21
Pour continuer de vivre à fond sa passion et aussi pour casser un peu cette routine, aussi réconfortante soit-elle, Bastien Toma dispose d’un autre défi majeur ces prochains jours. Il tentera d’aider l’équipe de Suisse M21 à se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro. Opposée à l’Angleterre jeudi dès 15h, la Suisse jouera ensuite contre la Croatie et le Portugal. Des nations majeures du football contre lesquelles les Helvètes auront leur chance selon Bastien Toma. « Ce sont des équipes avec de grandes qualités. Nous savons que nous n’aurons pas souvent le ballon et peut-être pas beaucoup d’occasions de but. Nous devrons nous montrer très réalistes face à ces adversaires. »
Sur le plan personnel, Bastien Toma voudra aussi montrer au sélectionneur Mauro Lustrinelli qu’il a raison de lui faire confiance. « Le coach Mauro est très proche des joueurs. Il sait que nous avons beaucoup de potentiel et que nous pouvons atteindre un palier supplémentaire. Pour ma part, j’ai bouclé les qualifications avec un but et sept passes décisives. Je veux amener ma créativité et aider l’équipe. »
