Beaucoup de nouvelles têtes et une capitaine fidèle au poste : Hélios veut démarrer du bon pied
Leila Gasser est à l’aube d’une quinzième saison avec le maillot d’Hélios. Avant la reprise du championnat, prévue demain, la capitaine nous explique à quoi elle s’accroche et quels sont les objectifs de son club pour ce nouvel exercice.

Hélios Basket retrouve le championnat de Ligue A ce week-end. Avec des ambitions mesurées et un effectif rempli de nouveaux visages. Trois Américaines, un nouveau coach, originaire des États-Unis, lui aussi. La capitaine, Leila Gasser, elle, est toujours là. Fidèle au poste, malgré les saisons compliquées et un contexte parfois défavorable. Pourtant, elle ne lâche pas le bateau. "C’est dur, mais quand on a la passion, on peut tout faire", explique-t-elle.
"On ne le fait pas pour l’argent, parce que ce n’est pas avec le basket qu’on gagne notre vie." La passion donc, toujours présente pour une quinzième saison. Et l’envie de faire vivre un club, un groupe, une famille. "Mes coéquipières sont comme mes sœurs", poursuit la capitaine. Des "petites sœurs" pour la plupart, que la basketteuse de 29 ans tente d’accompagner au mieux dans une sorte de mission basée sur la transmission.
Nouvelle dynamique
Après une expérience humaine et sportive relativement compliquée avec le précédent coach principal de la saison passée, l’effectif d’Hélios avait besoin de changement. L’entraîneur intérimaire Loïc Zbinden a retrouvé son poste d’assistant. Le nouveau coach se nomme Stacey Nolan. Un Américain qui semble avoir le bagage nécessaire pour faire progresser le groupe.
Après les années fastes, les titres durant les années 2010, Hélios a amorcé une phase de transition. Selon Leila Gasser, il s’agit d’apprendre à vivre avec ce passé et d’en tirer quelque chose pour l’avenir. "Hélios est un très grand club. On espère rejouer pour des titres et jouer les premiers rôles, mais ça prend du temps. Nous devons retrouver des joueuses qui puissent évoluer à leur niveau." Sans griller les étapes, donc. De manière logique, la formation vétrozaine ne visera pas trop haut cette saison.
En parlant de haut de tableau, Hélios lancera sa saison samedi par un déplacement difficile sur le parquet d’Elif Fribourg. Une bonne manière, sans doute, de se mettre directement dans le bain.