Avant les Mondiaux, Simon Pellaud joue le guide pour le Colombien Esteban Chaves
Simon Pellaud s’est offert un petit passage à la maison avant d’enchaîner avec les Mondiaux. Il en a profité pour faire visiter quelques coins à son ami, le Colombien Esteban Chaves.

La complicité est visible. Lorsque Simon Pellaud accueille Esteban Chaves dans un lieu convivial de Martigny-Combe, les deux hommes se chambrent comme de vieux copains. Vainqueur du Tour de l’Avenir en 2011, Chaves a terminé 23ème de la dernière Grande Boucle. Entre deux, il a pu glaner quelques succès de prestige. Victoire au Tour de Lombardie en 2016, 3 étapes sur le Tour d’Italie et 2 sur la Vuelta, des grandes épreuves où il a connu les joies du podium final.
Curieuse histoire, c’est en Suisse, même en Valais que le Colombien a signé sa première victoire au plus haut niveau. « J’aime beaucoup la Suisse, je ne m’étais même pas rendu compte, mais Simon habite tout près de Verbier. Et c’est à Verbier que j’ai obtenu mon premier succès sur le World Tour en 2014, lors du Tour de Suisse. De très bons souvenirs. La Suisse est un pays magnifique avec ses montagnes, le vin, le fromage et le chocolat. »
« Les personnes qui connaissent Simon, savent que c’est un bosseur. » Esteban Chaves, cycliste colombien
Il apprécie la Suisse et ses produits, Esteban Chaves. Et il valorise également le parcours de Simon Pellaud. Un coureur qui a dû s’exiler pour faire carrière. Le Colombien raconte. « Les personnes qui connaissent Simon, savent que c’est un bosseur. Ce qu’il a réussi à atteindre jusqu’ici, c’est grâce à son travail et à son envie. Beaucoup d’efforts et beaucoup de sacrifices. C’est grâce à tout ça qu’il a pu être sélectionné pour les Mondiaux et il le mérite. Il y a un mot que j’apprécie beaucoup, c’est la résilience. C’est un mot qui correspond parfaitement à Simon. »
Après leur séjour en Valais, les deux coureurs se retrouveront en Italie, aux Mondiaux d’Imola. Dimanche ils mettront alors leur amitié entre parenthèses. Esteban Chaves et l’armada colombienne viseront le titre sur route, tandis que Simon Pellaud se mettra au service de l’équipe de Suisse et de Marc Hirschi pour atteindre le même objectif.
Dimanche, Simon Pellaud aura en effet un rôle très clair. Le coureur Martignerain sera entièrement au service de Marc Hirschi. Le Bernois de 22 ans, qui sort d’un Tour de France plus que réussi, porte les espoirs de médaille helvétique sur l’exigeant parcours de 258 kilomètres. Simon Pellaud explique à quel type de course il s’attend. « Cela sera un beau chantier. Une course très difficile avec 5’000m de dénivelé et une météo capricieuse. J’espère me glisser dans une échappée ou alors contrôler la course. Dans tous les cas, on va tout faire pour que Marc Hirschi soit bien placé dans le final. » A titre personnel, Simon Pellaud espère aussi retrouver encore plus de sensations d’ici dimanche. Victime de deux chutes, fin août et au début de ce mois, le Valaisan ne se sent pas encore à 100%. Mais cette sélection pour les Mondiaux lui a redonné un coup de boost au moral. A voir si cela portera ses fruits sur les routes italiennes.
