Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Autres sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Jessica Dayen a représenté la Suisse aux Européens de pickleball : "Une aventure extraordinnaire"

Grâce à son titre national obtenu en simple en juin dernier à Winterthour, Jessica Dayen s'est ouvert les portes des championnats d'Europe à Rome le week-end dernier. Avec deux victoires en cinq matches, le bilan est positif, assure la Valaisanne.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
22 sept. 2025, 13:15
/ Màj. il y a 9 jours
Jessica Dayen a pu profiter des conditions de jeu parfaites à Rome
Jessica Dayen a pu profiter des conditions de jeu parfaites à Rome © Jessica Dayen

Jessica Dayen a le sourire jusqu'aux oreilles au moment d'évoquer son week-end romain, et les quelques courbatures n'y changeront rien. Qualifiée pour les championnats d'Europe de pickleball grâce à son titre national obtenu en juin dernier, la Valaisanne est parvenue à remporter deux succès en cinq rencontres. Un résultat à la hauteur de ses espérances. "Tout d'abord, au-delà de la performance, c'était un honneur de porter les couleurs de mon pays. Le cadre de la compétition, à Rome, était absolument fabuleux. Nous étions dans une arène de grande classe, à l'image de l'Italie finalement. Ensuite, sportivement, je suis parti dans l'optique de remporter au minimum deux matches et de faire mieux que mes partenaires de l'année dernière, qui n'avaient malheureusement pas gagné un seul match dans cette catégorie. C'est chose faite et j'en suis très contente", explique-t-elle.

"On voit que la Suisse a fait une grande progression en l'espace de quelques mois seulement." Jessica Dayen

Parmi les trente pays représentés, la Suisse ne faisait évidemment pas partie des favorites, mais plutôt des novices. "Il y avait du lourd en face, en effet, comme l'Espagne, l'Italie ou les Pays-Bas. Certains de ces pays-là ont des joueuses professionnelles. On voit que la Suisse a fait une grande progression en l'espace de quelques mois seulement. Le président de SwissPickleball était d'ailleurs très satisfait des résultats obtenus. Je tiens à souligner que nous avons quand même remporté deux médailles, il faut le souligner, dans la catégorie des plus de 50 ans", poursuit Jessica Dayen. Avec ses deux métaux, un en argent et l'autre en bronze, la Suisse a terminé au septième rang du classement final, sur trente nations.

Une aventure humaine, qui en appelle d'autres ?

Si elle n'est pas revenue avec une médaille dans sa valise, Jessica Dayen a en revanche ramené une montagne de souvenirs. "Lors de la cérémonie d’ouverture, il y a eu énormément d'émotions. Mon frère était sur place, afin de m'encourager et nous avons eu tous les deux la chair de poule. Cela a été un moment complètement fou, même hors du temps. Le démarrage a d'ailleurs été un peu difficile, car j'ai enchainé avec mon premier match dans la foulée. Il a fallu se remettre directement dedans, mais l'aventure a juste été extraordinaire", poursuit-elle les yeux remplis d'étoiles. Dans cette parenthèse enchantée, la Valaisanne soulève un seul point noir. Sa non-qualification pour le tournoi de double. "Sur toute la saison dernière, nous avons dominé le championnat suisse. Mais malheureusement, nous avons connu un jour sans lors de la finale. C'est mon seul regret de cette aventure européenne et j'espère vraiment pouvoir le faire en 2026, aux prochains championnats d'Europe. L'objectif sera de me qualifier sur les deux tableaux."

VM
Tags de l’article
Autres sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia