Aurélien Gay voit loin et ne veut pas griller les étapes : « J’espère être au top à 25 ou 26 ans »
La Coupe du monde de ski alpinisme passera, si tout se déroule comme prévu, par la Suisse cet hiver. Une étape est prévue à Verbier fin janvier. Le sportif du Levron, Aurélien Gay, s’en réjouit.

En raison de la crise sanitaire, le programme global a été amputé de quelques manches. Seuls quatre rendez-vous de Coupe du monde sont agendés, dont trois en Italie et un sur sol valaisan. Un autre moment fort subsiste. Il s’agit des Championnats du monde qui doivent se tenir début mars en Andorre. Originaire du Levron, au-dessus de Vollèges, l’athlète âgé d’à peine 20 ans se réjouit tout naturellement de courir à Verbier, à deux pas de la maison. Il en fait d’ailleurs l’un de ses objectifs principaux. « Notre saison commencera mi-décembre en Italie. J’espère arriver à ce rendez-vous en forme pour annoncer la couleur. Ensuite, fin janvier on sera à Verbier, et là, à deux pas de la maison devant mes amis et ma famille, je veux vraiment être performant. C’est une motivation supplémentaire. »
S’adapter en permanence
Une motivation que le cadre de l’équipe de Suisse de ski alpinisme s’efforce de maintenir au quotidien, malgré l’incertitude ambiante. Les étapes annulées ou le calendrier raccourci ne sont pas de nature à faire dévier Aurélien Gay de ses objectifs. « Ce n’est pas mon cas, mais je sais que certains ont de la peine à se motiver pour les entraînements. C’est compliqué quand on ne sait pas ce qui nous attend. Mais pour l’instant la saison est maintenue alors on doit continuer à s’entraîner dur. »
Le calendrier moins fourni ne signifie pas que la gestion soit plus facile. C’est parfois l’inverse, car avec moins de rendez-vous, les athlètes ne peuvent pas choisir leurs courses. Ils se doivent de livrer la marchandise à chaque fois. « Quand il y a moins de compétition, la planification prend encore plus d’importance », appuie Aurélien Gay.
Une progression linéaire et réfléchie
Après avoir remporté pour la deuxième fois le classement général l’hiver dernier dans sa catégorie Juniors, Aurélien Gay franchira un cap supplémentaire cet hiver. Il disputera les courses chez les Espoirs. Une suite logique pour le Valaisan, qui ne veut surtout pas griller les étapes. Avant tout, il espère confirmer son potentiel et continuer sa progression. « Je dispose encore d’une belle marge de progression, physique et technique. Comme tout jeune athlète, j’ai parfois eu l’envie d’en faire trop, mais mes entraîneurs ont su me canaliser. Pour ma part, le but est d’être au top de ma forme vers les 25 ou 26 ans. »
